Le lycée Jean Zay
Le lycée, son histoire et ses formations

Présentation du lycée

Établissement général et technique, le lycée Jean Zay, situé sur la commune de Thiers possède une renommée d’excellence depuis sa création. Ancienne école de coutellerie, la NAT, créée en 1933, formait aux Arts et Métiers et portait sa réputation dans toute la France. Dans son architecture art-déco remarquable qui fait l’objet de visite lors des journées du patrimoine, le lycée est doté d’équipements de qualité.

Les différentes rénovations ont permis une modernisation du lieu en préservant le prestige du bâtiment. Les salles de classe sont vastes, lumineuses, certaines ont vue sur les monts du Livradois-Forez ; les couloirs sont larges et offrent une vie lycéenne paisible.

Jean Zay, figure tutélaire du lycée, représente la résistance, l’amour des arts, et du savoir. Ministre de l’éducation nationale, il est celui qui a prolongé l’obligation scolaire à 14 ans, qui a promu l’interdisciplinarité ; a reconnu la valeur de l’apprentissage, du sport à l’école ; il est à l’origine de la création du CNRS, du Musée national des arts et traditions populaires, du Musée d'Art moderne et même du festival de Cannes.

Sa résistance en 1940, lui vaudra une arrestation, un emprisonnement puis son assassinat. Ses cendres sont déposées au Panthéon le 21 février 2014.

Le mot du proviseur

"Le lycée Jean Zay, fort d’une longue tradition, s’impose comme un phare technologique dans notre académie. Dans ce bâtiment majestueux, vous découvrez le plaisir d’apprendre, votre curiosité est stimulée par la découverte des techniques de pointes de l’industrie moderne. Vous préparez des baccalauréats scientifiques et technologiques débouchant, entre autres, sur la classe préparatoire aux grandes écoles (PTSI, PT), ou sur les BTS que nous offrons (CRSA, EPC, CPI). Toutes ces formations porteuses d’emplois, assurent une belle insertion dans la vie active, ou des poursuites d’études en grandes écoles, écoles d’ingénieurs, ou licences professionnelles..."

"La politique de notre établissement à taille humaine, est résolument tournée vers un accompagnement personnalisé à la réussite, dans un réel souci d’égalité des chances. Nous vous aidons à déterminer et construire un projet d’orientation et de vie vous permettant de réaliser vos rêves. Au-delà des savoirs de pointe qui vous sont dispensés, nous faisons en sorte de vous garantir un réel épanouissement intellectuel par des actions culturelles variées. Nous sommes attentifs à ce que vous développiez le goût de l’altérité et du travail en équipe, des atouts majeurs dans notre société."

"C’est en forgeant une solide intention de réussir, fondée sur une réelle connaissance des réalités, que vous pouvez mobiliser toute l’attention et la concentration nécessaires à la réussite de vos ambitions. Pour vous épauler dans cette démarche, nous sommes partenaires de nombreuses et prestigieuses entreprises. Le soutien qu’elles nous apportent, sous quelque forme que ce soit : visites sur sites, échanges technologiques, parrainage de classes - respectant ainsi la tradition d’ouverture de notre établissement sur les sphères économiques locales, nationales et internationales -, permet une approche en temps réel des innovations technologiques et du monde de l’entreprise en mutation."

Les formations proposées

Le lycée propose des formations pré-bac générales et technologiques avec les spécialités suivantes :

Quatre formations sont proposées en post-bac :

  • BTS CRSA : Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques
  • BTS CPI : Conception de Produits Industriels
  • BTS EPC : EuroPlastics et Composites
  • CPGE PTSI-PT : Physique Technologie Sciences de l'Ingénieur

Vous pouvez évidemment retrouver plus d'informations sur toutes ces formations en visitant le site internet du lycée Jean Zay.

L'environnement de travail

Les PTSI-PT ont des salles de cours réservées et ont la possibilité de venir y travailler en dehors des heures de cours. Les laboratoires de physiques-chimie et de sciences de l’ingénieur sont mutualisés avec le lycée pour offrir de meilleurs équipements.

Les salles de travaux pratiques de physique-chimie et de sciences industrielles pour l'ingénieur sont équipées de nombreux systèmes didactisés et matériel expérimental. Avec une grande diversité de supports pédagogiques, les étudiants sont préparés dans de bonnes conditions aux épreuves orales des concours.

L'environnement de vie

Le lycée est un lieu de travail, et pour bon nombre de nos étudiants il est également leur lieu de vie pour les deux années de classes préparatoires. De nombreux équipements sont mis à disposition pour faciliter le quotidien des étudiants.

Le logement

L'internat

Un internat avec des places réservées aux CPGE permet de loger la totalité des étudiants le souhaitant. L’internat est pour nos élèves une solution de logement peu onéreuse et permet de gagner un temps considérable. Avec des salles de travail et des espaces de détentes, l’internat est le lieu idéal pour faciliter le quotidien de nos étudiants tout en étant un lieu d’entraide et de cohésion. Les chambres sont proposées pour deux personnes, avec pour chacun un lit, une armoire, un bureau et un coin toilette personnel.

L’internat est fermé le week-end et pendant les vacances scolaires. Les étudiants souhaitant rester sur Thiers le week-end, ont la possibilité d'être logé à la résidence étudiante l’Atrium.

La résidence l'Atrium

Les étudiants ont la possibilité de louer une chambre dans la résidence l'Atrium sur une ligne de bus directe ou à une vingtaine de minutes à pieds du lycée. Cette résidence propose des chambres individuelles et des studios pour répondre au mieux à vos attentes. Certains de nos étudiants font le choix de la résidence pour avoir une chambre individuelle ou pour rester le week-end sur Thiers.

Le restaurant scolaire

Le lycée propose un self collaboratif, où chaque élève gère son propre repas, ce qu’il souhaite manger et les quantités qu’il souhaite consommer. Géré par une équipe d’une dizaine de personnes sous la gestion du chef cuisinier, le restaurant scolaire propose des produits frais et de saison aux élèves et étudiants.

Il est proposé un régime d’interne-externe pour les étudiants souhaitant prendre tous leurs repas (matin, midi et soir) au lycée en étant logés à l’extérieur.