La PTSI-PT : organisation pratique et matières
Les différentes matières enseignées en PTSI-PT : présentation, programmes, chiffres...

Français - Philosophie

C’est une matière nouvelle qui est découverte par tous les étudiants. Le titre peut faire peur mais c’est simplement un intitulé qui renvoie aux genres des œuvres étudiées.

Une œuvre philosophique et deux œuvres littéraires.

Chaque année, toutes les filières scientifiques ont le même programme qui change…tous les ans. Les étudiants doivent se préparer à deux exercices : la dissertation et le résumé.

Dès le mois de juin, les 24 étudiants inscrits reçoivent un document pour les soutenir dans leur lecture des œuvres. Début septembre, une évaluation diagnostique permet d’établir le profil de chacun pour progresser selon ses forces et ses faiblesses.

L’accent est porté sur l’aspect technique mais aussi par la lecture et la compréhension des œuvres. Chaque année le professeur crée un livret-support visuel de cours individuel pour accompagner les élèves dans la réussite des épreuves et leur libérer du temps pour la rédaction des devoirs. A raison de deux heures hebdomadaires, le cours magistral - souvent dialogué en première année, s’attache à rendre vivant et personnel un enseignement abstrait dans une pédagogie fondée sur la joie de découvrir des auteurs et des œuvres.

Exemples de documents distribués aux étudiants

Petites questions et petits doutes

NON
L’enseignement est sur un programme, il s’agit d’analyser des œuvres ; l’exercice est scientifique même si la réalisation est littéraire et philosophique. La pédagogie est adaptée justement à des profils qui ont plutôt choisis une filière scientifique ; on peut apprendre avec humour, des visuels et trouver de quoi se réjouir. L’important est d’être soutenu dans son parcours.

ET ALORS ?
Il faudra faire un effort durant l’été et s’aider du document avec les conseils. Pour autant, le livret permet aux petits lecteurs d’utiliser les supports visuels, les citations, les schémas sur les œuvres ; cela permet de soutenir l’effort de mémoire. Tout le monde y gagne, ceux qui aiment lire et les autres !

OUI
Il existe différentes méthodes pour améliorer l’orthographe. La première est de donner les moyens et le plaisir d’écrire, ensuite il y a des techniques de relectures et parfois la révision de certains points à revoir. Dans une promotion de 24, on peut individualiser cet apprentissage.