Français - Philosophie
C’est une matière nouvelle qui est découverte par tous les étudiants. Le titre peut faire peur mais c’est simplement un intitulé qui renvoie aux genres des œuvres étudiées.
Une œuvre philosophique et deux œuvres littéraires.
Chaque année, toutes les filières scientifiques ont le même programme qui change…tous les ans. Les étudiants doivent se préparer à deux exercices : la dissertation et le résumé.
Dès le mois de juin, les 24 étudiants inscrits reçoivent un document pour les soutenir dans leur lecture des œuvres. Début septembre, une évaluation diagnostique permet d’établir le profil de chacun pour progresser selon ses forces et ses faiblesses.
L’accent est porté sur l’aspect technique mais aussi par la lecture et la compréhension des œuvres. Chaque année le professeur crée un livret-support visuel de cours individuel pour accompagner les élèves dans la réussite des épreuves et leur libérer du temps pour la rédaction des devoirs. A raison de deux heures hebdomadaires, le cours magistral - souvent dialogué en première année, s’attache à rendre vivant et personnel un enseignement abstrait dans une pédagogie fondée sur la joie de découvrir des auteurs et des œuvres.