La PTSI-PT : organisation pratique et matières
Les différentes matières enseignées en PTSI-PT : présentation, programmes, chiffres...

Les horaires

Comme le montrent les graphiques ci-dessus, en PTSI-PT, la répartition horaire entre les matières scientifiques est la plus équilibrée de toutes les filières de CPGE scientifiques. On retrouve 9h de mathématiques, 8h30 de S2I et 8h de physique chimie.

Volumes horaires par discipline en PTSI-PT

Bien que le volume horaires des autres matières soit moindre, elles n’en sont pas moins très importantes pour le concours (pour certaines écoles, les coefficients cumulés de français et de l'anglais s'approchent de celui des mathématiques !).

Les horaires hebdomadaires en PTSI-PT
Mathématiques 9h TIPE (second semestre) 2h
Sciences Industrielles de l’ingénieur 8h30 EPS 2h
Physique–Chimie 8h LV2 (facultatif) 1h
LV1 2h Soutien SI* 2h
Informatique 1h30 Devoirs surveillés 4h
Français 2h Interrogations orales 2h

Emploi du temps type en PTSI

Évaluation, suivi et préparation aux concours

Les devoirs surveillés

Au lycée Jean Zay, les étudiants ont un devoir surveillé de quatre heures toutes les semaines, portant alternativement sur toutes les matières. Ces devoirs permettent un entrainement régulier aux épreuves de la banque PT, et un suivi régulier de la progression de chacun.

Ces devoirs surveillés (DS) se tiennent les samedis matin au lycée Jean Zay, afin de ne pas trop surcharger les journées de cours de la semaine.

Les interrogations orales (les colles)

Chaque semaine, les étudiants ont deux interrogations orales (appelées colles, en prépa). Ainsi, ils peuvent avoir une colle de Mathématiques et une de Sciences Physiques la première semaine, puis colle de SII et d'anglais la deuxième. Ces colles se déroulent sur une heure, chaque groupe de trois étudiants étant interrogé par un enseignant.

L'objectif de ces interrogations orales est triple :

  • inciter les étudiants à travailler régulièrement dans chaque discipline ;
  • permettre un temps de travail à effectif très réduit, permettant le suivi et l'accompagnement personnalisés ;
  • s'entrainer pour les épreuves orales de la banque PT.

Le soutien en SII

Chaque semaine en PTSI, les étudiants qui n'ont pas suivi la spécialité Sciences de l'Ingénieur en terminale bénéficient de 2h hebdomadaires de soutien en SII, en effectif réduit (< 18 étudiants).

Les mathématiques PSI

Au deuxième semestre de PTSI, les étudiants qui le souhaitent peuvent suivre l'heure de mathématiques supplémentaires destinée à ceux qui souhaiteraient s'orienter en PSI. Comme ce cas de figure est très rare, les étudiants qui souhaitent approfondir le programme de PTSI sont encouragés à suivre cette option.