Les CPGE en France
Que sont les CPGE ? Que sont les CPGE scientifiques ? Qu’est-ce qu’une PTSI ?

Que sont les CPGE ?

Filières d’enseignement supérieur d’excellence, les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE) sont hébergées dans des lycées et ouvertes à tous. Les "prépas" sont en général publiques et préparent sur 2 ou 3 ans aux concours d’admission aux grandes écoles.

Il existe trois catégories de classes préparatoires aux grandes écoles : littéraires, scientifiques ainsi qu’économiques et commerciales. La majeure partie des grandes écoles (École Polytechnique, HEC, Saint-Cyr, Écoles Normales Supérieures, Écoles des Mines, École des Arts et Métiers, École de l’Air, etc.) se positionnent sur le même modèle : deux ans de prépa puis trois ans d’études.

La scolarité est gratuite en CPGE dans les lycées publics (hors frais d'inscription classiques à l'université). De même, la plupart des écoles d'ingénieur sont publiques et les frais de scolarité y sont très proches de ceux pratiqués à l'université. 

Vidéo de présentation des CPGE réalisée par la CGE (Conférence des Grandes Écoles)

La place des CPGE dans les études supérieures en France

Les CPGE sont les deux premières années d'un cursus de formation d'ingénieurs, et l'un de ses objectifs majeurs est de préparer les étudiants aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles. Cette formation d'une durée de deux ans n'est pas diplomante. En revanche, les étudiants de CPGE doivent désormais s'inscrire en parallèle à l'Université. Ainsi, les étudiants peuvent obtenir des crédits ECTS qui leurs permettent d'obtenir des équivalences de L1 ou de L2. La réorientation éventuelle des étudiants est donc facilitée.

Les différentes filières des CPGE scientifiques

Après un bac général, les étudiants peuvent intégrer une des cinq classes de première année. Dans les quatre classes présentées ici, les mêmes matières sont enseignées, avec des variations de volume horaire fonctions de la dominante de la classe concernée : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur, Informatique, Français-Philosophie et Langue Vivante.

Toutes les CPGE scientifiques ont en commun :

  • la préparation aux concours d’un grand nombre d’écoles d’ingénieur (souvent les mêmes) ;
  • un enseignement scientifique de haut niveau reposant sur les matières mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur et informatique.

Néanmoins, il existe différentes filières avec des dominantes différentes :

  • MP2I (Mathématiques, Physique, Ingénierie et Informatique) : une part plus importante est dévolue à l'Informatique ;
  • MPSI (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur) : dominante Mathématiques ;
  • PCSI (Physique, Chimie, Sciences de l'Ingénieur) : dominante Physique-Chimie ;
  • PTSI (Physique, Technologie, Sciences de l'Ingénieur) : une part plus importante est dévolue aux Sciences de l'Ingénieur. C'est la filière proposée au lycée Jean Zay.

Chaque classe de première année propose une orientation naturelle en deuxième année, en fonction de l'option choisie au deuxième semestre de première année. Il existe aussi des passerelles moins fréquentes vers d'autres classes de deuxième année.

Les classes de deuxième années proposées sont les suivantes :

  • MPI : Mathématiques, Physique, Informatique ;
  • MP : Mathématiques, Physique ;
  • PSI : Physique, Sciences de l'Ingénieur ;
  • PC : Physique, Chimie ;
  • PT : Physique, Technologie. Cette classe de deuxième année est proposée au lycée Jean Zay.

Glossaire et petites questions

En France, une grande école est, selon le ministère de l'Éducation nationale, un « établissement d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau ».

Vidéo de présentation des Grandes Écoles par la CGE (Conférence des Grandes Écoles)
Panorama 2021 des écoles françaises d'ingénieurs par la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs)

La scolarité est gratuite en CPGE dans les lycées publics (hors frais d'inscription classiques à l'université). De même, la plupart des écoles d'ingénieur sont publiques et les frais de scolarité y sont très proches de ceux pratiqués à l'université.

Les deux premières années de prépa font parties du cursus de formation d'ingénieurs, et permettent de préparer les étudiants aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles. Elles ne sont pas strictement diplômante mais comme les étudiants s’inscrivent en parallèle à l’université, il existe des passerelles administratives pour obtenir des équivalences (crédits ETCS) en L1 et L2.

En savoir plus sur la PTSI-PT et sur le lycée Jean Zay

Poursuivez votre visite sur ce site en consultant les pages suivantes :

La PTSI-PT
Découvrez les spécificités et les avantages de la filière PTSI-PT
Pourquoi Jean Zay ?
Pourquoi choisir de suivre sa prépa au lycée Jean Zay de Thiers ?
Témoignages
Parcourez les témoignages de nos anciennes et anciens étudiants