Historique des résultats
Les résultats et les orientations choisies par nos étudiants depuis 2017

Résultats cumulés

Vous pouvez trouver sur cette page l'intégralité de nos résultats depuis 2017. Vous y trouverez ainsi les pourcentages d'intégration, les répartitions des mentions au bac obtenues précédemment par nos élèves, et la liste des écoles intégrées. Pour chacune d'entre elles, vous trouverez le statut de l'école (public, privé), et le cursus suivi par les étudiants qui les ont intégrées (étudiant, apprenti, fonctionnaire).

Depuis 2017, 104 étudiant(e)s de 2ème année se sont présentés au concours de la banque PT.

Poursuites d'études des élèves de PT
Mentions obtenues au bac par nos étudiants
Évolution des intégrations (en %)
Taux de réussite d'intégration en écoles d'ingénieurs en fonction des mentions au bac

Écoles intégrées par nos étudiants depuis 2017

Écoles publiques

3IL E Pu

3iL Ingénieurs vous propose l'excellence et la qualité de vie pour devenir, en 5 ans, un ingénieur du numérique adaptable, ouvert et responsable. Rester vous-même et dépassez-vous pour faire la différence demain.
1
étudiant(e)

Arts et Métiers E Pu

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
11
étudiant(e)s

ENI Metz E Pu

Au cœur du groupe ENI (groupe de quatre grandes écoles : ENI Brest, ENI Metz, ENI St Etienne, ENI Tarbes et de Lorraine INP de l’Université de Lorraine, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz est une école publique formant depuis 1962 des ingénieurs dans le domaine du génie mécanique, du génie des matériaux et du génie industriel en axant sa pédagogie sur une approche pratique et pragmatique.
4
étudiant(e)s

ENISE E Pu

Ecole publique d’ingénieurs de spécialité post-bac, l'ENISE forme des ingénieurs à forte expertise technique au service de l’industrie du futur ayant vocation à devenir des cadres dirigeants.
1
étudiant(e)

ENSM E Pu

L'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les officiers de la marine marchande. Elle délivre un titre d'ingénieur aux polyvalents qui obtiennent le diplôme d'études supérieures de la marine marchande (DESMM) et aux étudiants qui suivent les parcours en génie maritime : éco-gestion du navire (EGN) et déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO).
1
étudiant(e)

ENSEIRB E Pu

L'ENSEIRB-MATMECA propose six formations d'ingénieurs spécialistes de haut niveau reconnues par le monde industriel et couvrant le domaine du numérique au sens large : l'électronique, l'informatique, le calcul haute performance, la modélisation mathématique et mécanique, les télécommunications et les réseaux.
1
étudiant(e)

ENSHEEIT E Pu

L'ENSEEIHT, école de l'énergie, du numérique, de l'environnement et des transports du futur, forme des diplômés à fortes compétences scientifiques et techniques. prêts à affronter les deux défis majeurs que constituent la révolution numérique et la transition énergétique.
1
étudiant(e)

ENSMM E Pu

L’ENSMM est une école publique d’enseignement supérieur et de recherche, qui assure une formation d’ingénieurs pluridisciplinaires, fortement axée sur les systèmes mécatroniques et les microsystèmes.
1
étudiant(e)

IMT Mines d'Alès E Pu

Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l'industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ». Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France.
3
étudiant(e)s

INSA E Pu

L’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), créé par décret n°2013-521 du 19 juin 2013, décret paru au Journal Officiel le 21 juin 2013. l’INSA Centre Val de Loire est une école publique d’ingénieurs du groupe INSA. Situé sur les campus de Blois et de Bourges en région Centre, l’INSA Centre Val de Loire forme en 5 ans des paysagistes, des ingénieurs, des docteurs pluridisciplinaires, scientifiques de haut niveau, humanistes, entrepreneurs et ouverts au monde.
5
étudiant(e)s

Polytech E Pu

Depuis le 17 janvier 2019, le réseau Polytech regroupe 15 écoles publiques qui dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur.
6
étudiant(e)s

SeaTech E Pu

SeaTech est une école d’ingénieurs experte dans les sciences et technologies dédiées au secteur maritime.
Seule école d’ingénieurs en région Provence Alpes Côte d’Azur, membre du Concours Communs INP (CCINP), elle recrute des étudiants à bac+2 pour une formation en 3 ans.
2
étudiant(e)s

Sigma Clermont E Pu

SIGMA Clermont propose des formations attractives en Chimie, Génie Industriel, Génie des procédés, Matériaux, Mécanique, Robotique et Structures. L'école aide les élèves à développer leur sens du terrain et leur esprit d'équipe. Ingénieur spécialité Chimie. Ingénieur spécialité Mécanique Avancée.
4
étudiant(e)s

UTC E Pu

À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société.
6
étudiant(e)s

UTT E Pu

L’UTT est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), habilitée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche à délivrer des diplômes du bac+3 au bac+8. Il s’agit principalement de diplômes d’ingénieur accrédités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) (environ 450 étudiants diplômés par an), mais aussi de diplômes de master, de doctorat et de licences professionnelles.
2
étudiant(e)s

Écoles publiques (statut apprenti)

Arts et Métiers A Pu

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
1
étudiant(e)

ENSAIT A Pu

Depuis sa création en 1889, l’Ecole est devenue une figure de proue du patrimoine textile, accompagnant son développement d’année en année. L’ENSAIT est avant tout une Ecole qui a toujours eu pour souci d’adapter sa formation à la demande du marché. Le textile est plus que jamais vivant, en constante mutation, il apparaît dans des domaines d’activités novateurs.
1
étudiant(e)

IMT Nord-Europe A Pu

Développez votre expertise en plasturgie et matériaux composites, particulièrement recherchée dans cette industrie à haute technicité. Ces 3 années de formation à IMT Nord Europe vous permettront de concilier connaissances théoriques et compétences pratiques avec à la clé un diplôme à bac +5 accrédité par la CTI et accessible en formation continue ou en apprentissage.
2
étudiant(e)s

ISAT A Pu

Jeune école dynamique de 30 ans, l'ISAT ouvre ses portes en 1991 à la première promotion de 30 étudiants ingénieurs ; 20 ans après, l'ISAT diplôme son 1 000e ingénieur, qui est une ingénieure,  et compte en 2021 plus  de 2 500 diplômés, 3 formations d'ingénieur, 2 masters de recherche et 2 sites de formation à Nevers et Auxerre.
3
étudiant(e)s

ISTP Saint-Etienne A Pu

L’ISTP a été créé en 1990. Institut sous statut associatif, la mission fondatrice de l’ISTP est d’accompagner les entreprises industrielles par le développement des compétences individuelles et collectives, notamment via la formation d’ingénieur.
1
étudiant(e)

Supméca A Pu

Institut supérieur de mécanique de Paris. L'ingénieur ISAE-Supméca est reconnu pour ses compétences en ingénierie numérique, systèmes mécaniques et mécatroniques, conception, modélisation, simulation, matériaux, systèmes de production, génie industriel.
3
étudiant(e)s

Écoles privées

ECAM Lyon E Pr

Grande Ecole d’ingénieurs créée en 1900, ECAM LaSalle allie exigence scientifique et technique, envergure humaine et sociale, pluridisciplinarité et ouverture sur le monde dans toutes ses formations.

ECAM LaSalle forme sur son campus à Lyon des ingénieurs créatifs, capables de résoudre des problèmes complexes, ayant un sens développé du collectif : des hommes et des femmes responsables qui mettent leur expertise scientifique au service d’un avenir éthique et durable.
2
étudiant(e)s

ECAM Strasbourg E Pr

L’ECAM Strasbourg-Europe offre un cadre d’études propice à l’expérimentation, la collaboration et l’ouverture à l’international. Notre école vous accompagne dans la définition et la réalisation de votre projet professionnel à travers un parcours personnalisé. Située sur un campus moderne, elle vous prépare aux métiers de l’Entreprise du Futur grâce à une pédagogie disruptive.
1
étudiant(e)

ECE Paris E Pr

La mission de l’ECE est de former des ingénieurs généralistes et high-tech, ayant l’expertise des grands secteurs d’activité, possédant une solide base scientifique pour s’adapter au futur technologique, sachant appréhender les réalités économiques et capables d’évoluer efficacement dans les entreprises et les organisations, dans un contexte national et international.
1
étudiant(e)

EPF Troyes E Pr

La mission de L’EPF s’articule autour de 3 valeurs fortes "Innovation, Audace et Engagement" qui contribuent à forger l’identité de l’Ingénieur-e EPF acteur du changement et humaniste engagé.
Innovation : développer au travers de méthodes et outils pédagogiques innovants la créativité, l’esprit critique et la curiosité, former nos élèves aux technologies de pointe et les sensibiliser à la recherche d’excellence.
Audace : instiller la culture de défi de l’EPF et donner à  nos ingénieur-e-s, grâce à une forte culture entrepreneuriale et d’innovation, l’envie de « faire bouger les lignes », et de rêver pour construire aujourd’hui le monde de demain.
Engagement : ouvrir l’esprit et former des ingénieur-e-s responsables, conscients du monde dans lequel ils évoluent et qui ont la volonté de mettre leurs connaissances et savoirs au service de la société.
1
étudiant(e)

ESAIP E Pr

L’ESAIP propose plusieurs formations après le bac ou un bac+2 :
 - Cycle préparatoire à l’ESAIP
 - Ingénieur-e du Numérique
 - Ingénieur-e Prévention des risques, environnement
1
étudiant(e)

ESTIA E Pr

ESTIA est une école d'ingénieurs tournée vers l'international, membre du Groupe ISAE, qui forme, dans un environnement privilégié, des ingénieurs généralistes trilingues, responsables de grands projets.
2
étudiant(e)s

HEI Lille E Pr

Depuis plus de 130 ans, nous renouvelons tous les jours nos expertises. HEI, c’est avant tout un programme grande école d’ingénieurs généralistes, mais c'est bien plus encore ! HEI est un programme "grande école" post-bac qui permet à l’issue des 5 années d’études d’obtenir le diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5 reconnu par la CTI (commission des titres d’ingénieurs).
2
étudiant(e)s

ISEN Toulon E Pr

Parce que les technologies du numérique sont partout, l’ISEN, grande école d'ingénieurs de l’électronique et du numérique, forme des professionnels aptes à répondre aux besoins des entreprises dans tous les secteurs d’activité.
 - Intelligence Artificielle
 - Cybersécurité
 - e-santé
 - Systèmes embarqués
 - Objets connectés
 - Informatique
 - Développement logiciel
 - Robotique mobile
 - Big data
 - Smart energy
1
étudiant(e)

ISMANS E Pr

Intégrée au campus de Le Mans Université, l'école d'ingénieurs ISMANS CESI offre à ses élèves un panel de formations de haut niveau principalement dans le domaine des transports : SPORT MÉCANIQUE, AUTOMOBILE, AÉRONAUTIQUE, SPATIAL ET FERROVIAIRE.
1
étudiant(e)

Écoles privées (statut apprenti)

CESI Bordeaux A Pr

Réseau de campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle.
1
étudiant(e)

CESI Lyon A Pr

Réseau de campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle.
1
étudiant(e)

ESFF A Pr

La vocation de l’ESFF est de former les ingénieurs et les cadres supérieurs pour :
 - Les industries de la transformation du métal, comprenant en particulier la fonderie et la forge (fabrication, méthodes, études, projets, recherche appliquée, qualité, gestion et direction d’entreprise, etc.)
 - Les entreprises clientes ou fournisseurs de ces industries
 - Les centres de recherche professionnels ou intégrés
2
étudiant(e)s

ESILV A Pr

Bienvenue à l’ESILV, l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci située au cœur de Paris-La Défense. L’ESILV se caractérise par une formation scientifique et technologique généraliste de haut niveau intégrant une forte dimension numérique, une ouverture à l’international et une pédagogie “projets” aboutie.
1
étudiant(e)

HEI Lille A Pr

Depuis plus de 130 ans, nous renouvelons tous les jours nos expertises. HEI, c’est avant tout un programme grande école d’ingénieurs généralistes, mais c'est bien plus encore ! HEI est un programme "grande école" post-bac qui permet à l’issue des 5 années d’études d’obtenir le diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5 reconnu par la CTI (commission des titres d’ingénieurs).
1
étudiant(e)

Session 2021

La promotion 2021 comptait 13 étudiants. Les conditions de travail ont été excellents malgré le Covid 19 : 100% des cours se sont déroulés en présentiel et en petit effectif.

Cette année, 12 étudiants pouvaient intégrer une Grande École d'Ingénieurs. L'un d'entre eux a cependant choisi de redoubler (en "5/2") pour intégrer l'an prochain une école plus prestigieuse. Enfin, un de nos étudiants s'est réorienté en 2ème année d'IUT Génie Mécanique.

Poursuites d'études de la promotion 2021
Mentions obtenues au bac par les étudiants de la promo 2021

Écoles intégrées par nos étudiants en 2021

Arts et Métiers E Pu

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
2
étudiant(e)s

IMT Mines d'Alès E Pu

Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l'industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ». Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France.
1
étudiant(e)

UTC E Pu

À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société.
1
étudiant(e)

ENSAIT A Pu

Depuis sa création en 1889, l’Ecole est devenue une figure de proue du patrimoine textile, accompagnant son développement d’année en année. L’ENSAIT est avant tout une Ecole qui a toujours eu pour souci d’adapter sa formation à la demande du marché. Le textile est plus que jamais vivant, en constante mutation, il apparaît dans des domaines d’activités novateurs.
1
étudiant(e)

ISAT A Pu

Jeune école dynamique de 30 ans, l'ISAT ouvre ses portes en 1991 à la première promotion de 30 étudiants ingénieurs ; 20 ans après, l'ISAT diplôme son 1 000e ingénieur, qui est une ingénieure,  et compte en 2021 plus  de 2 500 diplômés, 3 formations d'ingénieur, 2 masters de recherche et 2 sites de formation à Nevers et Auxerre.
1
étudiant(e)

Polytech E Pu

Depuis le 17 janvier 2019, le réseau Polytech regroupe 15 écoles publiques qui dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur.
1
étudiant(e)

ECAM Lyon E Pr

Grande Ecole d’ingénieurs créée en 1900, ECAM LaSalle allie exigence scientifique et technique, envergure humaine et sociale, pluridisciplinarité et ouverture sur le monde dans toutes ses formations.

ECAM LaSalle forme sur son campus à Lyon des ingénieurs créatifs, capables de résoudre des problèmes complexes, ayant un sens développé du collectif : des hommes et des femmes responsables qui mettent leur expertise scientifique au service d’un avenir éthique et durable.
2
étudiant(e)s

ESILV A Pr

Bienvenue à l’ESILV, l’école d’ingénieurs du Pôle Léonard de Vinci située au cœur de Paris-La Défense. L’ESILV se caractérise par une formation scientifique et technologique généraliste de haut niveau intégrant une forte dimension numérique, une ouverture à l’international et une pédagogie “projets” aboutie.
1
étudiant(e)

HEI Lille A Pr

Depuis plus de 130 ans, nous renouvelons tous les jours nos expertises. HEI, c’est avant tout un programme grande école d’ingénieurs généralistes, mais c'est bien plus encore ! HEI est un programme "grande école" post-bac qui permet à l’issue des 5 années d’études d’obtenir le diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5 reconnu par la CTI (commission des titres d’ingénieurs).
1
étudiant(e)

Session 2020

La promotion 2020 comptait 19 étudiants. Les conditions de travail ont été compliquées, avec plusieurs mois d'enseignement en visio, du fait de la crise sanitaire. De même, les oraux des concours ont été annulés, le classement des candidats ne s'effectuant que sur la base des résultats des épreuves écrites.

Cette année, 18 étudiants pouvaient intégrer une Grande École d'Ingénieurs. L'un d'entre eux a cependant choisi de redoubler (en "5/2") pour intégrer l'an prochain une école plus prestigieuse. Enfin, une de nos étudiante s'est réorientéé en 2ème année d'IUT Génie Mécanique, et a finalement intégré Centrale Nantes par la voie d'apprentissage.

Poursuites d'études de la promotion 2020
Mentions obtenues au bac par les étudiants de la promo 2020

Écoles intégrées par nos étudiants en 2020

Arts et Métiers E Pu

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
5
étudiant(e)s

Sigma Clermont E Pu

SIGMA Clermont propose des formations attractives en Chimie, Génie Industriel, Génie des procédés, Matériaux, Mécanique, Robotique et Structures. L'école aide les élèves à développer leur sens du terrain et leur esprit d'équipe. Ingénieur spécialité Chimie. Ingénieur spécialité Mécanique Avancée.
1
étudiant(e)

UTC E Pu

À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société.
1
étudiant(e)

Supméca A Pu

Institut supérieur de mécanique de Paris. L'ingénieur ISAE-Supméca est reconnu pour ses compétences en ingénierie numérique, systèmes mécaniques et mécatroniques, conception, modélisation, simulation, matériaux, systèmes de production, génie industriel.
3
étudiant(e)s

ISAT A Pu

Jeune école dynamique de 30 ans, l'ISAT ouvre ses portes en 1991 à la première promotion de 30 étudiants ingénieurs ; 20 ans après, l'ISAT diplôme son 1 000e ingénieur, qui est une ingénieure,  et compte en 2021 plus  de 2 500 diplômés, 3 formations d'ingénieur, 2 masters de recherche et 2 sites de formation à Nevers et Auxerre.
1
étudiant(e)

ENSM E Pu

L'École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les officiers de la marine marchande. Elle délivre un titre d'ingénieur aux polyvalents qui obtiennent le diplôme d'études supérieures de la marine marchande (DESMM) et aux étudiants qui suivent les parcours en génie maritime : éco-gestion du navire (EGN) et déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO).
1
étudiant(e)

ENI Metz E Pu

Au cœur du groupe ENI (groupe de quatre grandes écoles : ENI Brest, ENI Metz, ENI St Etienne, ENI Tarbes et de Lorraine INP de l’Université de Lorraine, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz est une école publique formant depuis 1962 des ingénieurs dans le domaine du génie mécanique, du génie des matériaux et du génie industriel en axant sa pédagogie sur une approche pratique et pragmatique.
2
étudiant(e)s

ISTP Saint-Etienne A Pu

L’ISTP a été créé en 1990. Institut sous statut associatif, la mission fondatrice de l’ISTP est d’accompagner les entreprises industrielles par le développement des compétences individuelles et collectives, notamment via la formation d’ingénieur.
1
étudiant(e)

CESI Bordeaux A Pr

Réseau de campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle.
1
étudiant(e)

ESTIA E Pr

ESTIA est une école d'ingénieurs tournée vers l'international, membre du Groupe ISAE, qui forme, dans un environnement privilégié, des ingénieurs généralistes trilingues, responsables de grands projets.
1
étudiant(e)

Session 2019

La promotion 2019 comptait 24 étudiants. Trois d'entre eux ont choisi de redoubler pour obtenir une école mieux cotée, et quatre ont préféré se réorienter. Trois ont intégré une école d'ingénieur en apprentissage à la suite de l'obtention de leur DUT (ECAM et ISTP), et le dernier a embrassé une carrière militaire.

Poursuites d'études de la promotion 2019
Mentions obtenues au bac par les étudiants de la promo 2019

Écoles intégrées par nos étudiants en 2019

Arts et Métiers E Pu

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
1
étudiant(e)

IMT Mines d'Alès E Pu

Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l'industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ». Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France.
1
étudiant(e)

Sigma Clermont E Pu

SIGMA Clermont propose des formations attractives en Chimie, Génie Industriel, Génie des procédés, Matériaux, Mécanique, Robotique et Structures. L'école aide les élèves à développer leur sens du terrain et leur esprit d'équipe. Ingénieur spécialité Chimie. Ingénieur spécialité Mécanique Avancée.
2
étudiant(e)s

ENSEIRB E Pu

L'ENSEIRB-MATMECA propose six formations d'ingénieurs spécialistes de haut niveau reconnues par le monde industriel et couvrant le domaine du numérique au sens large : l'électronique, l'informatique, le calcul haute performance, la modélisation mathématique et mécanique, les télécommunications et les réseaux.
1
étudiant(e)

UTC E Pu

À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société.
3
étudiant(e)s

UTT E Pu

L’UTT est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), habilitée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche à délivrer des diplômes du bac+3 au bac+8. Il s’agit principalement de diplômes d’ingénieur accrédités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) (environ 450 étudiants diplômés par an), mais aussi de diplômes de master, de doctorat et de licences professionnelles.
1
étudiant(e)

SeaTech E Pu

SeaTech est une école d’ingénieurs experte dans les sciences et technologies dédiées au secteur maritime.
Seule école d’ingénieurs en région Provence Alpes Côte d’Azur, membre du Concours Communs INP (CCINP), elle recrute des étudiants à bac+2 pour une formation en 3 ans.
1
étudiant(e)

ENI Metz E Pu

Au cœur du groupe ENI (groupe de quatre grandes écoles : ENI Brest, ENI Metz, ENI St Etienne, ENI Tarbes et de Lorraine INP de l’Université de Lorraine, l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz est une école publique formant depuis 1962 des ingénieurs dans le domaine du génie mécanique, du génie des matériaux et du génie industriel en axant sa pédagogie sur une approche pratique et pragmatique.
2
étudiant(e)s

CESI Lyon A Pr

Réseau de campus d'enseignement supérieur et de formation professionnelle.
1
étudiant(e)

EPF Troyes E Pr

La mission de L’EPF s’articule autour de 3 valeurs fortes "Innovation, Audace et Engagement" qui contribuent à forger l’identité de l’Ingénieur-e EPF acteur du changement et humaniste engagé.
Innovation : développer au travers de méthodes et outils pédagogiques innovants la créativité, l’esprit critique et la curiosité, former nos élèves aux technologies de pointe et les sensibiliser à la recherche d’excellence.
Audace : instiller la culture de défi de l’EPF et donner à  nos ingénieur-e-s, grâce à une forte culture entrepreneuriale et d’innovation, l’envie de « faire bouger les lignes », et de rêver pour construire aujourd’hui le monde de demain.
Engagement : ouvrir l’esprit et former des ingénieur-e-s responsables, conscients du monde dans lequel ils évoluent et qui ont la volonté de mettre leurs connaissances et savoirs au service de la société.
1
étudiant(e)

ESFF A Pr

La vocation de l’ESFF est de former les ingénieurs et les cadres supérieurs pour :
 - Les industries de la transformation du métal, comprenant en particulier la fonderie et la forge (fabrication, méthodes, études, projets, recherche appliquée, qualité, gestion et direction d’entreprise, etc.)
 - Les entreprises clientes ou fournisseurs de ces industries
 - Les centres de recherche professionnels ou intégrés
1
étudiant(e)

ESTIA E Pr

ESTIA est une école d'ingénieurs tournée vers l'international, membre du Groupe ISAE, qui forme, dans un environnement privilégié, des ingénieurs généralistes trilingues, responsables de grands projets.
1
étudiant(e)

ISMANS E Pr

Intégrée au campus de Le Mans Université, l'école d'ingénieurs ISMANS CESI offre à ses élèves un panel de formations de haut niveau principalement dans le domaine des transports : SPORT MÉCANIQUE, AUTOMOBILE, AÉRONAUTIQUE, SPATIAL ET FERROVIAIRE.
1
étudiant(e)

Session 2018

La promotion 2018 comptait 25 étudiants. Quatre d'entre eux ont choisi de redoubler pour obtenir une école mieux cotée, et trois ont préféré se réorienter en IUT. Ils ont tous intégré une école d'ingénieur en apprentissage à la suite de l'obtention de leur DUT (ECAM et ISTP).

Poursuites d'études de la promotion 2018
Mentions obtenues au bac par les étudiants de la promo 2018

Écoles intégrées par nos étudiants en 2018

Arts et Métiers E Pu

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
2
étudiant(e)s

UTC E Pu

À la fois université et école d'ingénieurs, l'UTC est construite sur une pédagogie de l'autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire orientée vers l'innovation. L'UTC forme des ingénieurs, masters et docteurs aptes à appréhender les interactions de la technologie avec l'homme et la société.
1
étudiant(e)

ENSEEIHT E Pu

L'ENSEEIHT, école de l'énergie, du numérique, de l'environnement et des transports du futur, forme des diplômés à fortes compétences scientifiques et techniques. prêts à affronter les deux défis majeurs que constituent la révolution numérique et la transition énergétique.
1
étudiant(e)

ENISE E Pu

Ecole publique d’ingénieurs de spécialité post-bac, l'ENISE forme des ingénieurs à forte expertise technique au service de l’industrie du futur ayant vocation à devenir des cadres dirigeants.
1
étudiant(e)

IMT Nord-Europe A Pu

Développez votre expertise en plasturgie et matériaux composites, particulièrement recherchée dans cette industrie à haute technicité. Ces 3 années de formation à IMT Nord Europe vous permettront de concilier connaissances théoriques et compétences pratiques avec à la clé un diplôme à bac +5 accrédité par la CTI et accessible en formation continue ou en apprentissage.
2
étudiant(e)s

INSA E Pu

L’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), créé par décret n°2013-521 du 19 juin 2013, décret paru au Journal Officiel le 21 juin 2013. l’INSA Centre Val de Loire est une école publique d’ingénieurs du groupe INSA. Situé sur les campus de Blois et de Bourges en région Centre, l’INSA Centre Val de Loire forme en 5 ans des paysagistes, des ingénieurs, des docteurs pluridisciplinaires, scientifiques de haut niveau, humanistes, entrepreneurs et ouverts au monde.
4
étudiant(e)s

SeaTech E Pu

SeaTech est une école d’ingénieurs experte dans les sciences et technologies dédiées au secteur maritime.
Seule école d’ingénieurs en région Provence Alpes Côte d’Azur, membre du Concours Communs INP (CCINP), elle recrute des étudiants à bac+2 pour une formation en 3 ans.
1
étudiant(e)

Polytech E Pu

Depuis le 17 janvier 2019, le réseau Polytech regroupe 15 écoles publiques qui dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur.
3
étudiant(e)s

ISAT A Pu

Jeune école dynamique de 30 ans, l'ISAT ouvre ses portes en 1991 à la première promotion de 30 étudiants ingénieurs ; 20 ans après, l'ISAT diplôme son 1 000e ingénieur, qui est une ingénieure,  et compte en 2021 plus  de 2 500 diplômés, 3 formations d'ingénieur, 2 masters de recherche et 2 sites de formation à Nevers et Auxerre.
1
étudiant(e)

ESFF A Pr

La vocation de l’ESFF est de former les ingénieurs et les cadres supérieurs pour :
 - Les industries de la transformation du métal, comprenant en particulier la fonderie et la forge (fabrication, méthodes, études, projets, recherche appliquée, qualité, gestion et direction d’entreprise, etc.)
 - Les entreprises clientes ou fournisseurs de ces industries
 - Les centres de recherche professionnels ou intégrés
1
étudiant(e)

ESAIP E Pr

L’ESAIP propose plusieurs formations après le bac ou un bac+2 :
 - Cycle préparatoire à l’ESAIP
 - Ingénieur-e du Numérique
 - Ingénieur-e Prévention des risques, environnement
1
étudiant(e)

Session 2017

La promotion 2018 comptait 23 étudiants. Sept d'entre eux ont choisi de redoubler pour obtenir une école mieux cotée, et l'un d'eux a préféré se réorienter en 2ème année d'IUT.

Poursuites d'études de la promotion 2017
Mentions obtenues au bac par les étudiants de la promo 2017

Écoles intégrées par nos étudiants en 2017

Arts et Métiers E Pu

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
1
étudiant(e)

Arts et Métiers A Pu

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
1
étudiant(e)

IMT Mines d'Alès E Pu

Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l'industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ». Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France.
1
étudiant(e)

Sigma Clermont E Pu

SIGMA Clermont propose des formations attractives en Chimie, Génie Industriel, Génie des procédés, Matériaux, Mécanique, Robotique et Structures. L'école aide les élèves à développer leur sens du terrain et leur esprit d'équipe. Ingénieur spécialité Chimie. Ingénieur spécialité Mécanique Avancée.
1
étudiant(e)

ENSMM E Pu

L’ENSMM est une école publique d’enseignement supérieur et de recherche, qui assure une formation d’ingénieurs pluridisciplinaires, fortement axée sur les systèmes mécatroniques et les microsystèmes.
1
étudiant(e)

INSA E Pu

L’Institut National des Sciences Appliquées Centre Val de Loire est un Établissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), créé par décret n°2013-521 du 19 juin 2013, décret paru au Journal Officiel le 21 juin 2013. l’INSA Centre Val de Loire est une école publique d’ingénieurs du groupe INSA. Situé sur les campus de Blois et de Bourges en région Centre, l’INSA Centre Val de Loire forme en 5 ans des paysagistes, des ingénieurs, des docteurs pluridisciplinaires, scientifiques de haut niveau, humanistes, entrepreneurs et ouverts au monde.
1
étudiant(e)

UTT E Pu

L’UTT est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), habilitée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche à délivrer des diplômes du bac+3 au bac+8. Il s’agit principalement de diplômes d’ingénieur accrédités par la Commission des Titres d’ingénieur (CTI) (environ 450 étudiants diplômés par an), mais aussi de diplômes de master, de doctorat et de licences professionnelles.
1
étudiant(e)

3IL E Pu

3iL Ingénieurs vous propose l'excellence et la qualité de vie pour devenir, en 5 ans, un ingénieur du numérique adaptable, ouvert et responsable. Rester vous-même et dépassez-vous pour faire la différence demain.
1
étudiant(e)

Polytech E Pu

Depuis le 17 janvier 2019, le réseau Polytech regroupe 15 écoles publiques qui dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur.
2
étudiant(e)s

ECAM Strasbourg E Pr

L’ECAM Strasbourg-Europe offre un cadre d’études propice à l’expérimentation, la collaboration et l’ouverture à l’international. Notre école vous accompagne dans la définition et la réalisation de votre projet professionnel à travers un parcours personnalisé. Située sur un campus moderne, elle vous prépare aux métiers de l’Entreprise du Futur grâce à une pédagogie disruptive.
1
étudiant(e)

ECE Paris E Pr

La mission de l’ECE est de former des ingénieurs généralistes et high-tech, ayant l’expertise des grands secteurs d’activité, possédant une solide base scientifique pour s’adapter au futur technologique, sachant appréhender les réalités économiques et capables d’évoluer efficacement dans les entreprises et les organisations, dans un contexte national et international.
1
étudiant(e)

HEI Lille E Pr

Depuis plus de 130 ans, nous renouvelons tous les jours nos expertises. HEI, c’est avant tout un programme grande école d’ingénieurs généralistes, mais c'est bien plus encore ! HEI est un programme "grande école" post-bac qui permet à l’issue des 5 années d’études d’obtenir le diplôme d’ingénieur de niveau Bac+5 reconnu par la CTI (commission des titres d’ingénieurs).
2
étudiant(e)s

ISEN Toulon E Pr

Parce que les technologies du numérique sont partout, l’ISEN, grande école d'ingénieurs de l’électronique et du numérique, forme des professionnels aptes à répondre aux besoins des entreprises dans tous les secteurs d’activité.
 - Intelligence Artificielle
 - Cybersécurité
 - e-santé
 - Systèmes embarqués
 - Objets connectés
 - Informatique
 - Développement logiciel
 - Robotique mobile
 - Big data
 - Smart energy
1
étudiant(e)