Comment réussir en PTSI-PT au lycée Jean Zay ?
Les clés pour réussir en prépa

Vrai / faux sur le travail en classe prépa

Vous vous posez des questions sur le travail en prépa ? Vous avez entendu tout et son contraire concernant la prépa ? Cliquez sur les interrogations pour connaître la réponse.

VRAI
Le programme est « copieux » et le rythme soutenu, avec des évaluations fréquentes écrites et orales. Une bonne régularité dans le travail sera plus efficace que de gros « coups de collier ». La capacité à bien s’organiser et à planifier son travail est un élément clef pour réussir en CPGE.

FAUX
Toutes les matières sont importantes, y compris le Français / philosophie et les langues vivantes, qui font parfois la différence au concours.

FAUX
Même si vos professeurs seront exigeants sur l’apprentissage du cours, la prépa vous confrontera aussi à de multiples cas d’application de ces notions. Pour beaucoup d’étudiants, c’est vécu comme un « grand bain » dans leur formation scientifique.

VRAI
Difficile de le nier, le volume de travail, les évaluations et la perspective des concours entretiennent une certaine pression, qu’il faut apprendre à dominer. Mais c’est aussi une stimulation permanente pour progresser !

FAUX
C’est en tout cas très déconseillé. Une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation, activité physique) est indispensable pour tenir sur la durée.

FAUX
C’est largement une légende parfois entretenue par les médias. Au lycée Jean Zay, tout le monde se connaît vite et les petits effectifs favorisent un suivi individualisé par l’équipe enseignante. L’organisation de la scolarité (dont l’internat) favorisent une bonne cohésion dans les classes. L’esprit ultra-concurrentiel parfois décrit n’a pas cours chez nous !

FAUX
Il est même conseillé de garder une « respiration » pour pouvoir décompresser. Mais il faut aussi rester focalisé sur la réussite au concours. Ainsi, il ne serait pas raisonnable d’avoir en prépa des objectifs majeurs sur une activité sportive, artistique, associative… qui vous tient à cœur. Vous pratiquerez à plus petite dose pendant ces deux années et pourrez reprendre avec plus d’ambition plus tard.

Faut-il travailler pendant les vacances d'été ?

Mieux vaut maîtriser les notions de terminale qu'espérer prendre de l'avance sur le programme de prépa. La première année sera dense, et le programme de tronc commun de terminale sera balayé rapidement, il est donc important d'arriver en maîtrisant le programme du lycée.

Le programme de français repose sur trois œuvres littéraires autour d’un même thème chaque année. Les vacances d'été sont l'occasion de lire les livres pour attaquer l'année de prépa dans de bonnes conditions, le professeur fournit un document pour aider la lecture et anticiper sur la suite.

Conseils de travail en prépa

Trouver son rythme de travail

Les deux années de CPGE sont souvent comparées à un marathon, il est donc important de trouver progressivement son rythme de travail. Une montée progressive permettra de repousser un peu plus loin ses capacités de travail pour arriver à la charge maximale à l'approche des concours.

Fournir un travail régulier

La régularité dans le travail est le fruit de la réussite, il ne faut pas attendre une colle ou un DS pour travailler la matière en question. Il est donc important de travailler chaque soir les différentes matières afin de ne pas prendre de retard et d'optimiser sa mémoire à long terme. Il faut reprendre les exercices déjà traités et se poser les questions que l’on n’a pas eu le temps de comprendre durant les cours et travaux dirigés.

Maîtriser le cours sur le bout des doigts

La maîtrise et la compréhension du cours est au fondement de la réussite en CPGE. Bien que tout ne soit pas nécessairement compris et maîtrisé en sortant d'un cours, il est nécessaire de le reprendre pour bien comprendre et maîtriser les notions, éventuellement préparer des questions à poser à la prochaine séance. Une fois le cours bien acquis, les exercices et devoirs n'en seront que plus faciles.

Soigner son hygiène de vie

Bien dormir vous permettra d'être attentif et performant en cours. Mieux vaut se coucher tôt pour suivre le lendemain qu'avoir une journée à rattraper. Avoir une alimentation adaptée et des moments de détente sont également conseillés.

Travailler à plusieurs

Aussi bien en cours qu'à l'internat, il est conseillé de travailler à plusieurs pour stimuler l'émulation du groupe. Se faire réexpliquer le cours par un camarade est souvent bénéfique pour cerner les notions mal comprises. Expliquer et aider ses camarades est tout aussi important car cela aide à reformuler et s'assurer qu'on a compris soi-même.

Soigner la rédaction

Les concours demandent une grande rigueur de présentation, aussi bien pour les matières scientifiques que pour les matières littéraires. Il est nécessaire de soigner la présentation et la rédaction de ses raisonnements.