Quels métiers après un passage par notre classe PTSI-PT et une école d’ingénieurs ?
Après notre prépa, la quasi-totalité de nos étudiants intègrent une école d’ingénieurs (quelques uns s’orientent vers la recherche en passant une thèse, d’autres s’orientent vers l’enseignement par exemple).
Ingénieur, c’est avant tout un « titre » délivré aux diplômés des 206 écoles habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur. La CTI évalue les formations d’ingénieurs et garantie leur qualité. Le titre équivaut au grade de master et à un niveau BAC + 5. Ingénieur, c’est une multitude de métiers dans les grandes fonctions de l’entreprise : recherche et développement, études et conseil, production, achats, logistique, qualité…
Attiré par l’innovation, près d’un ingénieur diplômé sur 2 travaille en recherche, études et développement au moment d’entrer dans la vie active pour concevoir les produits de demain ou améliorer ceux qui existent.
Il peut également disposer d’une double-compétence dans la négociation commerciale et la connaissance parfaite des produits ou des services, pour vendre par exemple des produits ou solutions technologiques complexes, en tant qu’ingénieur technico-commercial ou ingénieur d’affaires.
Son environnement de travail est varié, l’ingénieur peut exercer dans tous les domaines d’activités : l’industrie, l’énergie, les télécommunications, la sécurité, la finance, la santé, les transports (aéronautique, automobile, ferroviaire, etc.), l’environnement, la construction, le numérique, l’agroalimentaire, etc.
Pour bien voir la diversité des domaines d’activités rencontrés, voici les secteurs d’activités de notre promotion d’étudiants qui ont passé les concours d’écoles d’ingénieurs en 2016 :
Quels métiers exercent maintenant nos anciens étudiants ?
Parcourez les témoignages de nos anciens élèves pour mesurer la grande diversité des métiers et des carrières qu'offrent les CPGE, et en particulier la filière PTSI-PT.
Adrien Menaspa - Promo 2012
Ingénieur Développement de Dispositifs Médicaux
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Entreprise : Pfizer
Adrien Menaspa - Promo 2012
Ingénieur Développement de Dispositifs Médicaux
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Entreprise : Pfizer
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
En tant qu'ingénieur, je suis en charge de m'assurer que la conception du produit sera sûre et efficace. Il s'agit pour celui de s'appuyer sur les différentes normes en vigueur, et sur les critères de performance, et d'élaborer les tests nécessaires à cette vérification. Ces tests me permettent ensuite de remplir le dossier règlementaire pour valider le dispositif médical.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Mes études à l'IFMA m'ont donnés les connaissances et la curiosité technique nécessaires à mon travail. Mon semestre à l'étranger ( obligatoire) m'a également donné le goût du travail en milieu international, me permettant aujourd'hui de travailler au Royaume-Uni.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
La classe prépa m'a apporté une rigueur de réflexion et des méthodes de travail qui me sont toujours utiles aujourd'hui. En tant qu'ingénieur, comme en classe prépa, il faut apprendre beaucoup, vite, et tout le temps !
Pouvez vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?
Ingénieur mécanicien avec une spécialisation en biomécanique et ergonomie, j'ai d'abord travaillé au sein du groupe Toyota à la conception d'éléments de cabine de chariots élévateurs, avant de m'exposer pour la première fois aux dispositifs médicaux lors d'une mission dans une PME angevine.
J'ai par la suite travaillé en tant que chef de projet au sein d'une entreprise auvergnate dans la fabrication d'accessoires automobiles.
En 2020, malgré le Brexit et une pandémie omniprésente, j'ai franchi la Manche pour rejoindre le groupe Pfizer sur leur site de Cambridge afin de retrouver le monde du dispositif médical, et un poste plus technique.
Killian Grognet - Promo 2016
Ingénieur sûreté de fonctionnement
École intégrée : INSA Centre Val de Loire
Entreprise : LGM Group
Killian Grognet - Promo 2016
Ingénieur sûreté de fonctionnement
École intégrée : INSA Centre Val de Loire
Entreprise : LGM Group
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
En tant qu'ingénieur sûreté de fonctionnement ferroviaire, je suis chargé de m'assurer de la sécurité et fiabilité d'utilisation des trains/tramways/métros que la population utilise quotidiennement.
Interagir avec l'ensemble des métiers liés à la conception fait partie de mon quotidien. L'objectif est double : modéliser le fonctionnement global du système afin de vérifier la fiabilité du matériel et certifier qu'en cas de risque, la vie des utilisateurs n'est pas en danger.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Tellement de choses à dire sur ce point ! Je dirai d'abord que l'après bac m'a permis de développer un véritable bagage scientifique utile à mon travail de tous les jours. Mais au-delà du simple scolaire, c'est l'apprentissage sur soi, les connaissances humaines que je retiens. Les interactions humaines sont à mon sens une chance de la scolarité en Grande Ecole, car être un bon ingénieur, ce n'est pas être une encyclopédie, c'est savoir aller et communiquer avec les bonnes personnes.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Un sens de la rigueur (merci les concours), un bagage scientifique large, la connaissance de soi. Nous entendons souvent dire que c'est en tombant que l'on apprend à marcher, la prépa Jean Zay nous a tous fait grandir. Et contrairement aux idées reçues de ce qu'est une prépa, l'entraide est un pilier de celle-ci !
Que ce soit pour mon poste actuel grâce à un panel scientifique et raisonné, ou encore dans ma vie personnelle grâce à de vrais amis rencontrés dans cette classe, je remercie la prépa Jean Zay !
Pouvez vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?
Mon parcours professionnel n'a pas commencé uniquement au début de ma carrière professionnelle. Il s'est dessiné sans que je ne m'en rende forcément compte à partir de la classe de première avec les options Science de l'ingénieur. Puis en terminale et prépa en me faisant aller naturellement vers certains domaines développé dans ces classes.
Une fois en école d'ingé, les stages sont une insertion professionnelle aidant à savoir vers quoi se tourner. Ayant d'abord fait un stage en conception mécanique en Italie, puis un stage de fin d'études dans ma société actuelle, toutes mes expériences me servent aujourd'hui à appréhender les problématiques professionnelles courantes.
En travaillant dans la société LGM, mes clients sont principalement des concepteurs renommés tel qu'Alstom, société ferroviaire française. C'est pour leur compte que je calcule la fiabilité de leur matériel, et m'assure que leur conception soit sûre et sécurisante pour les utilisateurs.
D'autre part, mes connaissances acquises en mécanique me permettent de travailler sur des sujets de fiabilité mécanique différents des travaux réalisés avec Alstom. Dans un même métier, un même ingénieur peut réaliser des tâches différentes... pour un même but final !
Aujourd'hui, j'ai donc acquis de l'expérience dans le monde du travail, et mes connaissances acquises grâce à la prépa notamment me permettent d'évoluer en devenant par exemple coordinateur technique des activités de fiabilité mécanique au sein de LGM, rôle qui petit à petit se déploie auprès de mon client principal.
Anna-Gaëlle Rialland - Promo 2003
Directeur Technique
École intégrée : Arts et Métiers
Entreprise : Peschaud Gabon
Anna-Gaëlle Rialland - Promo 2003
Directeur Technique
École intégrée : Arts et Métiers
Entreprise : Peschaud Gabon
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Directeur Technique au Gabon : Assurer la maintenance du Parc Matériel de Peschaud Gabon et la mise à disposition des équipements aux opérationnels (Camion, Grue roulante et chenille, Engins élévateur, Pick Up, Remorque, Porte Char, Pelle hydraulique, Vedette, FCS 2206, FSC 1905, LCT, Pousseur et Barge...). En charge des Ateliers Techniques Terrestre & Marine, des Infrastructures, des Achats et de la Gestion de stock. Au quotidien j'organise, planifie et met en place les méthodes nécessaires à la maintenance des équipements de logistique.
Je gère au total 5 départements, environ 120 personnes de nationalités et cultures différentes répartis sur 4 site à Port-Gentil au Gabon et 3 sites sur chantier Pétrolier. Une vingtaine de métiers différents en dessous de moi ( Acheteur, mécanicien, menuisier, carrossier, magasinier, gestion de stock, soudeur, chaudronnier…..) Sur les 120 personnes, environs 20 femmes dont 6 électricienne / électromécanicien, et 1 mécanicienne. Différentes nationalités : Gabonais, Français, Tunisien, Marocain, Calédonien...
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Une connaissance très générale de tous les process de fabrication, conception, industrialisation, mais aussi des principe de thermodynamique des fluides, optique, Base de donnée, communication et gestion.
L'école d'ingénieur m'a permis d'acquérir une grande capacité d'observation et d'analyse des phénomènes physique et mécanique et surtout une méthodologie dans la résolution des problèmes rencontrés. Les Arts et Métiers m'ont permis aussi d'apprendre dès la première année à manager des équipes au travers de projet scientifique, technique et associatif. C'est ce dernier point qui a fait de moi le manager technique que je suis aujourd'hui.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
La classe prépa est à la fois la base et à la fois un tremplin pour l'acquisition des connaissances technique et scientifique d'un ingénieur. J'ai pu apprendre à repousser mes limites en terme de capacité de travail. La classe prépa est une vraie préparation à la vie d'Ingénieur et Manager où l'on doit sans cesse repousser ses limites pour atteindre un objectif. C'est certes une école où l'on apprend des concepts scientifique et technique mais c'est aussi une étape, entre l'adolescence et le monde adulte, où l'on apprend à se connaitre.
Pouvez vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?
N’ayant pas eu le concours des Arts et Métiers la première fois j’ai redoublé ma deuxième année de classe prépa même si je pouvais intégrer d’autres écoles d’ingénieur. Ainsi la deuxième fois j’ai eu le concours et j’ai été admise à l’ENSAM de METZ. J’ai eu un cursus classique à l’ENSAM avec 2 ans à METZ et la dernière année à Paris avec un gros investissement dans la vie associative de l’école (Déléguée de Promotion, Déléguée à la Pédagogie depuis la 1 ère année, Présidente du Gala en deuxième année).
Je cherchais ensuite un travail de terrain et à l’international et j’ai été recrutée par Schlumberger. Je suis partie en Angola puis Egypte pour apprendre le métier d’Ingenieur Wireline (Evaluation des puits de pétrole), avant d’arriver en affectation au Gabon puis en Allemagne.
J'ai ensuite été Directeur d'une Société de Forage SMP où j'étais responsable de la gestion opérationnelle et administrative de 3 appareils de forage (SMP 102,SMP 103 & SMP 3). Chiffre d’affaire annuel d’environ 30 M$, effectif de 200 personnes.
Puis j'ai changé de société et je suis allée chez Maurel et Prom toujours au Gabon où j'étais en charge de la maintenance des puits de pétrole. (Management des opérations de Well Intervention et Work-Over / Complétion avec 4 unités Rigless, 2 unités Slickline et un Rig (30 % du temps) : effectif de 200 personnes en rotation, budget de 35 M$ - Gestion du dépt. Well Intervention & Complétion (planning, RH, Budget, Facturation , Rédaction appel d'offre, Matériel et stock...).
J'ai eu une expérience en génie Civil où j'étais en charge de la Gestion du Portefeuille Client Assala Energy Gabon avec la Mise en place d'un système de management de la Centrale à Béton (essai, formulation, extraction de données) et l'Amélioration de la Gestion des flux d'approvisionnement.
Et maintenant, Directeur Technique...
Pierre Rochette - Promo 2006
Chargé de projet informatique utilisateurs
École intégrée : Supinfo (après un passage par l'IUT)
Entreprise : Crédit Agricole Centre France
Pierre Rochette - Promo 2006
Chargé de projet informatique utilisateurs
École intégrée : Supinfo (après un passage par l'IUT)
Entreprise : Crédit Agricole Centre France
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Mon quotidien est de gérer des projets de développements informatiques.
J'interviens également sur l'étude, le développement, l'intégration, la maintenance d'applications, le support aux utilisateurs et l'automatisation de processus via des robots (informatiques).
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Des compétences techniques et des méthodologies.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
La rigueur et la gestion du travail.
Pouvez vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?
Auparavant, je suis intervenu en tant que consultant en développement informatique chez un grand manufacturier de pneumatiques pendant 6 ans.
Romain Bouchet - Promo 2000
Directeur Technique Pneus 2 Roues
École intégrée : Supelec (désormais CentraleSupelec)
Entreprise : Michelin
Romain Bouchet - Promo 2000
Directeur Technique Pneus 2 Roues
École intégrée : Supelec (désormais CentraleSupelec)
Entreprise : Michelin
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Le quotidien s’articule autour de 3 missions :
- Mettre sur le marché des nouvelles offres de pneu 2roues qui répondent aux attentes des clients (cahier des charge). Ces offres doivent respecter en outre le standard de qualité de l’entreprise ainsi que les réglementations de chaque pays de vente.
- Anticiper les innovations technologiques qui seront nécessaires dans le futur.
- Assurer que l’équipe (en France et à l’étranger) dispose des moyens nécessaires pour réussir sa mission (le budget, les effectifs, les compétences, le matériel, …)
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
En premier lieu, de la méthodologie pour appréhender des écosystèmes complexes. C’est-à-dire essayer de décoder le lien souvent implicite entre les différentes composantes d’un problème comme par exemple : le niveau de technologie nécessaire, la satisfaction des clients, la création de valeur et le respect de la planète.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Un équilibre nécessaire au jour le jour entre pragmatisme de terrain (l’expérience de la planche à dessin) et capacité d’abstraction (se projeter dans un futur incertain).
L’importance de la solidarité même dans un environnement stressant.
Une efficacité dans le travail (savoir se satisfaire de 80% du résultat pour 20% du temps) qui est importante pour préserver un bon équilibre entre travail et vie privée.
Alaeddine Zaouali - Promo 2017
Ingénieur Sécurité Informatique
École intégrée : INSA Centre Val de Loire
Entreprise : GIE SESAM Vitale
Alaeddine Zaouali - Promo 2017
Ingénieur Sécurité Informatique
École intégrée : INSA Centre Val de Loire
Entreprise : GIE SESAM Vitale
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
J'agis dans une équipe d'ingénieurs qui traitent des sujets de sécurité au sein des activités de l'entreprise (on se partage les sujets). Je travaille sur plusieurs projets simultanément (court/long terme) sur différentes phases de leurs cycles de vie. Mon rôle est de penser, valider, concevoir ou réviser des schéma de sécurité dans les projets avec les développeurs ou avec des prestataires (audit, tests d'intrusion..) afin de garantir la sécurité des échanges entre les assurés, les professionnels de santé et les assurances maladie à travers la carte vitale.
J'ai aussi un rôle opérationnel sur les besoins internes de l'entreprise (VPN pour le télétravail, intranet, conseil..).
Mon quotidien implique beaucoup de rédaction, de synthèse (Les emails, les rapports..), et d'analyse de schéma techniques ou fonctionnels ainsi que de la veille technologique.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Les connaissances sur les sciences informatiques sont importantes pour mon métier car pour faire de la sécurité, il faut bien comprendre l'objet de ce qu'on souhaite sécuriser.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Un intérêt pour les maths et l'informatique (d'où mon orientation d'après), une meilleure approche pour analyser les schémas (la SI est une matière qui prépare bien là dessus) et un bon cadre pour exercer son français écrit.
Agathe Milone - Promo 2013
Ingénieure Gestion de Configuration
École intégrée : Polytech Clermont-Ferrand
Entreprise : Alten
Agathe Milone - Promo 2013
Ingénieure Gestion de Configuration
École intégrée : Polytech Clermont-Ferrand
Entreprise : Alten
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Je suis en charge d'accompagner une équipe opérationnelle à la coordination des modifications à faire sur avion : coordination des besoins de l'ingénierie, implémentations des changements de la définition jusqu'à la ligne d'assemblage.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Le cursus par alternance a pour moi été le meilleur élément de ma scolarité à Polytech. Être à la fois en cours et en entreprise est vraiment très formateur au métier d'ingénieur. C'est un stage permanent tout au long des 3 ans d'école, et je trouve que c'est la meilleure manière d'être formé et préparé au monde du travail.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Le fait d'avoir été dans une classe avec un petit effectif était vraiment idéal.
Pouvez vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?
Après les 3 ans d'alternance dans une entreprise de plasturgie dans la région thiernoise et un stage en impression 3D à Londres, j'ai trouvé facilement du travail à Toulouse dans l'aéronautique.
Pascal Ray - Promo 1986
Directeur de l'École Centrale de Lyon
École intégrée : ENS Cachan (désormais ENS Paris Saclay)
Établissement : École Centrale de Lyon
Pascal Ray - Promo 1986
Directeur de l'École Centrale de Lyon
École intégrée : ENS Cachan (désormais ENS Paris Saclay)
Établissement : École Centrale de Lyon
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Directeur d'une grande école d'ingénieurs dépendant du ministère en charge de l'industrie, il faut donc gérer à la fois les étudiants de niveau bac+2 à bac+8, les enseignants chercheurs et les personnels techniques et administratifs. Il faut aussi assurer la gestion d'un établissement et porter des projets de développement au service des 4 missions de l'Ecole : formation, recherche, développement économique et culture scientifique technique et industrielle.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Ma scolarité à l'ENS m'a permis de développer des compétences scientifiques et techniques avec une ouverture recherche, ce qui m'a permis de poursuivre en recherche et ensuite de prendre des responsabilités managériales. J'ai aussi acquis des compétences en entrepreneuriat industriel (création d'une entreprise en 2013) et institutionnel (fusion de laboratoires de recherche et de grandes écoles).
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Acquisition de méthodes de travail, de compétences scientifiques et techniques et des relations humaines qui perdurent depuis 1983 entre les anciens de la prépa.
Alessandro May - Promo 2014
Ingénieur méthodes CFAO et Usinage
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Entreprise : CPI Luxembourg
Alessandro May - Promo 2014
Ingénieur méthodes CFAO et Usinage
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Entreprise : CPI Luxembourg
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
A partir d'un modèle 3D de pièce, je définis la stratégie d'usinage, les outils à utiliser et ensuite on programme les parcours de chaque outil et les moyens de contrôle.
Une fois ces éléments validés, je me déplace chez le client pour effectuer la mise en route du programme d'usinage.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Les bases de l'usinage, les machines outils et les outils mais également l'utilisation de logiciels de CFAO.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Lecture de plan et mise en plan, la capacité d'analyse et de déduction.
Carole Raynard - Promo 2002
Directrice des opérations
École intégrée : Centrale Lyon
Association : AFS Vivre Sans Frontière
Carole Raynard - Promo 2002
Directrice des opérations
École intégrée : Centrale Lyon
Association : AFS Vivre Sans Frontière
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Je travaille depuis septembre 2019 chez AFS Vivre sans frontière, association qui organise des programmes scolaires à l’étranger.
Mon rôle est de gérer l’équipe en charge des programmes de mobilité, et d’introduire des outils informatiques pour fluidifier les démarches administratives, comptables et logistiques de la structure.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
La scolarité en Grande Ecole m'a d’abord apporté l'ouverture à l'international. Grâce aux partenariats qu’avait bâtis l’Ecole Centrale de Lyon avec d’autres Ecoles ou Universités, j’ai pu étudier à la fois en France et en Allemagne. J'ai ainsi débuté ma carrière à l’international, à savoir dans un bureau d’ingénieurs en Suisse alémanique.
La méthode d'apprentissage en Grande Ecole est par ailleurs très axée sur la réalisation de projets et travaux pratiques en équipe, ce qui correspond tout à fait à la réalité du monde professionnel.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Ma formation d’ingénieure et en particulier les années de classe préparatoire m’ont apporté un esprit très analytique et une grande capacité d’organisation, compétences qui sont aujourd'hui très utiles pour mon poste.
La scolarité à Jean Zay apporte par ailleurs de solides bases scientifiques et techniques qui permettent d'envisager de multiples métiers.
Pouvez vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?
- AFS-VSF : association internationale de séjours linguistiques et interculturels, Région Parisienne
- Depuis 2019 : Responsable puis Directrice des opérations
- SMA et Associés SA : société d’étude et de conseil dans la planification des transports ferroviaires
- 2015 – 2019 : Cheffe de projet et Directrice des opérations de la filiale française, Paris
- 2007 – 2015 : Chargée de projet puis Cheffe de projet au sein de la maison-mère, Zurich
Antoine André - Promo 2015
Chercheur post-doctoral
École intégrée : ENSMM
Organisme : CNRS-AIST Joint Research Laboratory
Antoine André - Promo 2015
Chercheur post-doctoral
École intégrée : ENSMM
Organisme : CNRS-AIST Joint Research Laboratory
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Le poste que j'occupe actuellement consiste à étudier de nouvelles méthodes de positionnement pour effectuer de l'asservissement sur des robots humanoïdes à l'aide de caméras embarquées.
Les recherches que je mène peuvent être classées en trois grandes familles de tâches. La première vise à étudier la théorie de nouvelles méthodes et de voir comment les implémenter sur des systèmes concrets. La seconde partie de ce travail vise à valider expérimentalement les études théoriques menées au préalable. Enfin, ces résultats sont compilés dans des articles scientifiques publiés dans des journaux à comité de lecture.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
L'école d'ingénieur m'a majoritairement apporté une vision assez polyvalente du métier d'ingénieur. Cette formation assure ainsi de comprendre chacun des acteurs d'un projet sans être forcément un expert dans chaque domaine.
Par ailleurs, la spécialisation de fin de cursus d'ingénieur apporte de nouvelles compétences dans un thème assez précis du métier d'ingénieur. Dans mon cas j'ai choisis la spécialité ""Mécatronique"" qui m'a permis d'acquérir des bonnes bases en robotique. Couplé à cette formation, les stages que j'ai effectué pendant mon cursus m'ont permis de m'orienter vers le métier de chercheur que j'exerce aujourd'hui.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
La prépa à Jean Zay m'a apporté essentiellement deux éléments importants pour le métier que j'exerce aujourd'hui.
Le premier est constitué de toutes les bases théoriques de mathématique, physique et sciences de l'ingénieur qui sont indispensables dans le métier que j'exerce. La rigueur apprise en prépa se retrouve ainsi toujours aussi utile dans le métier de chercheur.
Le seconde provient de tout ce qui gravite autour de ces éléments théoriques, à savoir les cours de langues, de philosophie mais surtout la bienveillance de l'équipe pédagogique. Suivre une classe prépa pendant deux ans est assez intense et avoir à ses côtés des enseignants accessibles et compréhensifs a sans doute été une des clés de la réussite en prépa. La cohésion avec les collègues de promo est également un point important qui permet d'avancer ensemble pendant deux années sans avoir un esprit compétiteur.
Hugo Da Costa - Promo 2018
Expert Sécurité Active-Directory
École intégrée : INSA Centre Val de Loire
Entreprise : Michelin
Hugo Da Costa - Promo 2018
Expert Sécurité Active-Directory
École intégrée : INSA Centre Val de Loire
Entreprise : Michelin
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Mon poste d'Expert Sécurité consiste à consolider le niveau de sécurité associé à l' Active-Directory. Cet élément clé des entreprises contient les différents comptes utilisateurs. L' Active-Directory est donc une cible de choix pour tout attaquant souhaitant obtenir un accès privilégié à différents ordinateurs et serveurs d'une entreprise.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Mes études en Grande Ecole m'ont apporté de nombreuses connaissances dans le domaine de l'informatique. Les différents projets collectifs sur lesquels je suis intervenu m'ont permis de développer des compétences nécessaires au travail en équipe. Les stages réalisés furent l'occasion d'appliquer mes connaissances sur des cas concrets.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Mes années de classe préparatoire à Jean-Zay m'ont permis d'acquérir la rigueur et l'organisation nécessaires à l’accomplissement des différentes charges de travail. L'intensité du niveau d'étude impose le dépassement de soi même, et me permet encore aujourd'hui de progresser.
Raul Carbo - Promo 1998
CEO - Producteur de films et séries d'animation
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Entreprise : In Efecto
Raul Carbo - Promo 1998
CEO - Producteur de films et séries d'animation
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Entreprise : In Efecto
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Producteur de films et séries d'animation
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Une rigueur et un sens de l'organisation, une vue globale des problèmes à résoudre.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Un recul, une sérénité.
Emeline Besseyrias - Promo 2011
Chef de chantier Gros Œuvre - Bâtiment
École intégrée : Polytech Clermont-Ferrand
Entreprise : IB Construction
Emeline Besseyrias - Promo 2011
Chef de chantier Gros Œuvre - Bâtiment
École intégrée : Polytech Clermont-Ferrand
Entreprise : IB Construction
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Dans une volonté d'être au maximum sur le terrain, avec mes équipes, ma mission en temps que chef de chantier Gros-Œuvre en Bâtiment est de préparer, d'organiser et de suivre les chantiers qui me sont attribués :
- analyser les dossiers techniques et assurer les mises au point ;
- gérer les besoins en matériaux et matériels ;
- organiser, planifier et suivre mon chantier pour gagner en efficacité ;
- manager mes équipes ;
- veiller à la sécurité de l'ensemble des intervenants ;
- assurer la qualité et conformité des ouvrages (implantation, tracés, conformité du ferraillage, qualité des bétons) ;
- anticiper les problématiques pour faciliter les tâches.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Ma scolarité à Polytech'Clermont m'a apporté le savoir vivre pour manager des équipes et pour être l'interlocuteur privilégié entre les différents interlocuteurs des opérations. Ces 3 ans m'ont également permis d'être autonome sur des éléments de calcul ou de dessin et m'ont beaucoup aidée dans la gestion administrative, financière et juridique des opérations qui m'ont été confiées en tant que conducteur de travaux TCE.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
En plus d'en garder un excellent souvenir, mon cursus en classes préparatoires me permet d'anticiper et de trouver les meilleurs solutions techniques afin d'organiser mes chantier avec rigueur pour gagner en efficacité, en facilitant au maximum le travail des équipes et en améliorant leur sécurité.
Jean-François Planeix - Promo 1984
Professeur de Sciences de l'Ingénieur en CPGE
École intégrée : ENS Cachan (désormais ENS Paris Saclay)
Organisme : Éducation Nationale
Jean-François Planeix - Promo 1984
Professeur de Sciences de l'Ingénieur en CPGE
École intégrée : ENS Cachan (désormais ENS Paris Saclay)
Organisme : Éducation Nationale
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Je suis enseignant en Sciences de l'ingénieur en CPGE ATS au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Mon travail consiste principalement à préparer les élèves à l'entrée en école d'ingénieur, mais il y a une multitudes de taches et activités diverses associées à cette activité principale :
- préparer les cours, les TD, les TP, les devoirs ;
- corriger les travaux des élèves ;
- animer les séances de cours, TD et TP ;
- réaliser des taches de maintenance dans les laboratoire de SI ;
- faire de la veille technologique et se former sur les logiciels, systèmes ;
- former des collègues ;
- participer à des examens ou concours ;
- conseiller mes élèves pour la suite de leurs études ;
- participer au fonctionnement de l'amicale des enseignants du lycée pour entretenir une bonne ambiance de travail.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Les compétences scientifiques, techniques, didactiques et pédagogiques pour préparer mes cours. La capacité d'adaptation aux changements de programmes et de méthodes d'enseignement.
Des rencontres avec de futur enseignants de toute la France et la constitution d'un réseau de collègues et d'amis.
La pratique du rugby que j'ai poursuivie en club et maintenant en tant qu’entraîneur et éducateur, activité qui a de nombreux points communs avec mon métier.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
La scolarité en prépa m'a apporté les compétences scientifiques et techniques. La capacité de travail et la rigueur mais aussi la solidarité dans la classe et la découverte d'une ville fière de son école. J'avais la satisfaction de faire ce que j'aimais et de préparer mon futur métier. J'avais découvert ma vocation de devenir enseignant en première et terminale.
J'avais le sentiment d'être à la bonne place même si ce n'était pas toujours facile.
De solides amitiés qui perdurent depuis près de 40 ans, des souvenirs mémorables de très bons moments et de quels-uns plus difficiles.
En tant qu'enseignant en Prépa, je ne peux que vous recommander de tenter votre chance en CPGE. Issu d'un milieu modeste, boursier, la PTSI-PT de Jean Zay m'a offert un cadre à taille humaine avec un encadrement de grande qualité dont je sais qu'ils perdurent depuis toutes ces années.
Pouvez vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?
J'ai toujours été enseignant, en lycée pré-bac (seconde, première, terminale), en BTS puis en CPGE. J'aurais pu évoluer vers les métiers de la direction d'établissement mais j'aime trop mon métier et l'ambiance de travail au lycée. Même si j'ai évolué dans mon métier, je suis dans le même lycée depuis plus de 30 ans. Je suis aussi formateur à l'INSPE de Clermont-Ferrand. J'ai aussi participé à de nombreux jurys de concours et d'examens.
Sylvain Thouly - Promo 2004
Directeur Technique d'une salle de spectacle
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Entreprise : Le Manège
Sylvain Thouly - Promo 2004
Directeur Technique d'une salle de spectacle
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Entreprise : Le Manège
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
La direction technique d'un salle de spectacle vivant consiste en :
- gérer le bâtiment et l'équipement scénotechnique permettant d'accueillir les artistes et les techniciens d'une part, le public d'autre part ;
- coordonner les moyens humains et techniques avec l'objectif d'accueillir les spectacles, de la danse à l'opéra, en passant par le théâtre, la musique symphonique ou les concerts de rock ;
- manager l'équipe technique dans ses missions d'accueil, de maintenance ;
- gérer les budgets alloués aux activités de production, d'entretien ou d'investissement.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
- une connaissance approfondie des fondamentaux théoriques : un bagage généraliste qui permet de déboucher par la suite sur 1 à 3 domaines d'expertise ;
- une ouverture d'esprit, une capacité à prendre du recul, analyser, avoir un esprit critique ;
- une sensibilisation à la pluridisciplinarité, à la gestion des ressources humaines
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
- une mise à niveau des notions théoriques trop survolées lors de la scolarité avant prépa ;
- une exigence et une rigueur dans l'acquisition des données provenant tout azimuts ;
- une capacité à intégrer, digérer à la volée ;
- la nécessité de trouver une activité annexe (sport, culture,... ) qui permet de garantir un équilibre physique et mental.
Pouvez vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?
- Après l'école d'ingénieur, 2 courtes et riches années d'expérience en entreprise en qualité d'intégrateur robotique.
- Intégration d'un mastère spécialisé "direction technique du spectacle vivant".
- Régie générale d'un opéra durant 8 années.
- Direction technique d'une nouvelle salle de spectacle depuis 3 ans.
Geoffrey Bruno - Promo 2012
Chef de projet
École intégrée : ENSISA
Entreprise : Moment
Geoffrey Bruno - Promo 2012
Chef de projet
École intégrée : ENSISA
Entreprise : Moment
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
J'ai passé 5 années en tant d'ingénieur R&D (Recherche et développement) concevant des systèmes embarqués destinés aux futures voitures autonomes. En tant que leader technique sur plusieurs projets, je me suis orienté vers une gestion de projet plus vaste pour mon poste actuel chez Moment. Les tâches sont multiples : spécification du produit, identification des personnes clés, fluidification des échanges, apport de visibilité et maîtrise l'information sont des composantes indispensables du travail de chef de projet.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Elle m'a apporté de solides bases mathématiques et physiques qui m'ont fait gagner en confiance pour réaliser des tâches complexes et trouver des solutions innovantes.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
J'ai acquis en classe prépa des méthodes de travail, une résilience à la charge et aux forts enjeux qu'on peut retrouver dans le cadre du travail. J'ai aussi eu la chance de mettre en application certains cours mathématiques étant aujourd'hui à la base de plusieurs de mes brevets déposés.
Nicolas Gayton - Promo 1996
Directeur de Sigma Clermont
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Établissement : Sigma Clermont
Nicolas Gayton - Promo 1996
Directeur de Sigma Clermont
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Établissement : Sigma Clermont
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Je gère une école d'ingénieurs d'un peu plus de 1000 étudiants. Mon métier initial est enseignant chercheur (Professeur des Universités) et je continue à donner quelques cours et encadre quelques thèses de doctorat.
Au quotidien, beaucoup de réunions, du management d'équipes, la gestion du budget, des montages de projets, des relations extérieures avec des industriels et partenaires.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Les études en écoles d’ingénieurs forment aux métiers scientifiques, fournissent les bases du management et une grande capacité d'adaptation face aux multiples métiers d'une carrière professionnelle.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Les classes préparatoires apportent beaucoup de rigueur et une grande capacité de travail. Une CPGE comme Jean Zay à taille humaine apporte une certaine proximité avec les enseignants qui sont vraiment dévoués pour notre réussite aux concours.
Pouvez vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?
Après l'IFMA, j'ai réalisé une thèse de Doctorat pendant 3 ans, j'ai ensuite passé 4 ans dans l'industrie automobile. J'ai rejoint l'enseignement supérieur il y a 15 ans qui offre un vrai cadre d'épanouissement quand on aime les élèves et les activités de recherche.
Alexandre Hinc - Promo 2013
Responsable Process
École intégrée : Arts et Métiers
Entreprise : Constellium
Alexandre Hinc - Promo 2013
Responsable Process
École intégrée : Arts et Métiers
Entreprise : Constellium
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
La gestion du parc machines de l'usine en termes de paramètres process, qualité et production.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Le fait de travailler en groupe. La force de frappe d'un groupe n'est pas la simple addition de ses membres.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Une bonne connaissance des outils procédés d'usinages et une certaine rigueur de travail.
Pouvez vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?
J'ai fini mes études à Dallas (USA), puis je me suis envolé pour la Slovaquie pour travailler dans l'industrie automobile et maintenant je suis en Suisse, au cœur des montagnes, pour l'industrie lourdes.
Hugo Leroy - Promo 2010
Application Engineer
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Entreprise : Zoller Inc.
Hugo Leroy - Promo 2010
Application Engineer
École intégrée : IFMA (désormais Sigma)
Entreprise : Zoller Inc.
Pouvez vous décrire votre métier, et le quotidien qui lui est associé ?
Je passe 60% de mon temps à former des entreprises sur les produits Zoller. Cela passe de l’apprentissage de la base de données d’outils coupants aux appareils de mesure. Les formations peuvent être en ligne ou en personne sur site. Mon territoire couvre la moitié des États Unis (tout à l’ouest du Colorado).
Les 40% restants sont consacrés au support, installation de logiciel et hardware ainsi qua de la gestion de projets.
Que vous a apporté votre scolarité en Grande École pour votre métier actuel ?
Être capable de jongler plusieurs projets en même temps sans perdre la tête. Pouvoir adapter mon discours à la personne en face de moi et changer l’organisation des formations pour que personne ne s’endorme. Sigma m’a aussi montré beaucoup de domaines auxquels je suis confronté maintenant: les problèmes des entreprises automobiles ne sont pas les mêmes que pour les entreprises médicales ou de défense.
Que vous a apporté votre scolarité en prépa à Jean Zay pour votre métier actuel ?
Connaissances en outil coupant et du monde industriel en général. Je pense que la prépa m’a surtout appris à apprendre. Les maths et la physique ne m’ont pas vraiment servi en soi depuis mon diplôme mais la manière dont ces matières sont approchée est quelque chose d’utile tous les jours. Le fait de pouvoir mettre la main sur des machines et de toucher à tout est aussi très important"
Pouvez vous décrire votre parcours professionnel depuis votre diplôme ?
Après le diplôme, j’ai trouvé un VIE avec Hexagon (NCSimul) à Boston, MA. J’ai pris mes gallons en tant qu’ingénieur d’application jusqu’à devenir Technical Team Leader, à suivre tous les projets sur le territoire Américain (USA Canada et Mexico).
J’en ai profité pour déménager dans l’Utah. A cause du Covid-19, il a eu quelques réorganisations qui ne m’ont pas vraiment plu et j’ai trouvé une position en tant que Tooling et Project engineer pour une boîte en injection plastique. Un tout nouveau monde avec beaucoup de choses à apprendre mais après un an à faire 150 bornes par jour pour aller au bureau j’ai commencé à ressentir les effets du burn-out.
J’ai trouvé cette position chez Zoller qui me permet d’être en télé travail et d’apprendre un nouveau soft. Qui sait ce qui m’attends dans un an :).
En savoir plus sur les CPGE, sur la PTSI-PT et sur le lycée Jean Zay
Poursuivez votre visite sur ce site en consultant les pages suivantes :