En classe
Bienveillance et exigence
L’équipe pédagogique est à votre écoute pour vous faciliter la tâche, nous mettons tout en œuvre pour que chacun puisse tirer le meilleur de lui-même. Les professeurs sont disponibles en cours et en dehors pour vous aider à avancer. N’hésitez pas à les solliciter au lycée ou par email pour répondre à vos questions où leur faire part de vos inquiétudes ou problèmes qui impactent votre travail. Beaucoup d’anciens élèves apprécient l’attention de l’équipe pédagogique et lui reconnaissent l’aspect facilitant impossible dans des structures aux effectifs très importants.
Rythme de travail soutenu
Le rythme de travail en classe préparatoire est plus exigeant qu’au lycée. Le rythme doit être soutenu, mais surtout régulier. Il est conseillé de travailler quelques heures tous les jours pour travailler le cours, revoir les exercices et préparer les devoirs maison. De même, il est conseillé de travailler au moins une demi-journée le week-end. Ces deux années sont comme une course de fond pour préparer au mieux nos étudiants aux concours, cela demande rigueur et organisation.
Évaluations régulières : colles et DS
Toutes les semaines, les connaissances des étudiants sont mises à l’épreuve par des interrogations orales et écrites. L’objectif est double, ces interrogations permettent un travail régulier et entraînent nos étudiants aux épreuves des concours. Chaque semaine, les étudiants ont deux heures de colles par groupe de 3 et 4h de devoirs surveillés le samedi matin. Au lycée Jean Zay, les colles ont lieu sur le temps de midi.
Ambiance de classe
La modestie de notre classe préparatoire permet de promouvoir un esprit de solidarité qui autorise une compétition sans mépris ; plus proche de l’émulation que de la concurrence rageuse. Sans oublier l’objectif du concours, nos élèves savent s’accorder des temps de décontraction et de convivialité nécessaires à leur réussite. L’atmosphère qui règne favorise l’apprentissage, les élèves osent poser des questions et s’entraident dans le travail personnel pour approfondir leurs connaissances. Les professeurs sont disponibles et peuvent aussi adapter leur pédagogie tout en maintenant un haut degré d’exigence.
Qu’en pensent nos élèves ?
En dehors de la classe
L'internat
Tous nos élèves ont la chance d'avoir une place réservée à l'internat, ils n'ont donc pas à se soucier de la préparation de repas ou des horaires de transports pour venir au lycée. Être interne est un confort de vie que nos élèves apprécient, il leur permet également de travailler à plusieurs et de s'entraider dans leurs révisions.
La vie extrascolaire
La vie extrascolaire ne doit pas être négligée. Selon une étude, le temps de travail d’un élève de prépa scientifique est d’environ 60h par semaine (cours + travail personnel), il est essentiel pour le moral de se ménager des temps de détente durant la semaine et le weekend. On reprend souvent la citation "un esprit sain dans un corps sain", l’importance de se ménager une bonne hygiène de vie et notamment par la pratique régulière d’une activité physique est capitale pour rester concentré sur le travail.
Des soirées sont organisées par les élèves les veilles de vacances, cela participe également à la cohésion des promos et à l’ambiance au sein de la prépa.