La PTSI-PT : points forts et spécificités
Qui peut choisir une PT-PTSI, pour quoi ? Quels sont les points forts et les spécificités de la filière PTSI-PT ?

Qui peut choisir une PTSI ?

La filière PTSI-PT s’adresse aux bacheliers :

  • ayant suivi des spécialités scientifiques (dont mathématiques en terminale) ;
  • et qui ont un goût pour les applications pratiques de ces disciplines scientifiques.

Il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la spécialité SI : environ la moitié de nos étudiants n’en ont jamais fait avant d’entrer en prépa, ils reçoivent des heures de soutien en début d’année et l’écart de connaissances a disparu après quelques mois.

Il n’est pas nécessaire non plus d’avoir suivi la spécialité mathématiques expertes : le programme de PTSI reprend intégralement les notions enseignées dans cette spécialité.

Enfin, la doublette Mathématiques/Physique-Chimie en terminale n'est pas un pré-requis incontournable.

En résumé, pour entrer en PTSI, les lycéens devraient choisir :

  • trois spécialités scientifiques en première ;
  • deux spécialités scientifiques dont mathématiques en terminale.

Néanmoins, les dossiers avec des choix de spécialités atypiques seront systématiquement étudiés par la commission d'admission.

Les points forts et les spécificités de la filière PTSI-PT

Souvent moins connue que ses consoeurs MPSI et PCSI, parfois réputée mons prestigieuse, la filière PTSI-PT offre pourtant des avantages objectifs.

Un taux de pression moins élevé

La PTSI-PT est la filière qui offre le plus de places aux concours par rapport au nombre de candidats. La réussite est donc mathématiquement plus élevée dans cette filière.

MP

57 %

PC

70 %

PSI

69 %

PT

83 %
Ratio places offertes / nombre de candidats pour les 4 CPGE scientifiques

La répartition la plus équilibrée entre les matières scientifiques

Comme le montrent les graphiques ci-dessous, en PTSI-PT, la répartition horaire entre les matières scientifiques est la plus équilibrée de toutes les filières de CPGE scientifiques. On retrouve ainsi 9h de Mathématiques, 8h30 de Sciences Industrielles pour l'Ingénieur et 8h de Physique-Chimie.

PTSI

MP2I

MPSI

PCSI

Les poursuites d'étude à l'issue de la PTSI-PT

La filière PTSI-PT prépare aux concours de la plupart des écoles d’ingénieur qui sont aussi accessibles par les autres filières (et parfois par l’université, les DUT, BTS, …). Elle possède cependant deux particularités :

  • le concours est commun  : toutes les écoles sont accessibles par une seule banque, avec huit journées d’épreuves écrites ;
  • le taux d’intégration (nombre global de places offertes rapporté au nombre de candidats) est le plus élevé. Il s’agit donc d’une voie largement sécurisée.

La banque PT : le concours tout en un !

La filière PTSI-PT présente la particularité de proposer un unique concours d’accès aux grandes écoles, contrairement aux autres filières ou il est nécessaire de présenter plusieurs concours. Les écrits se déroulent sur deux semaines en mai, où les étudiants de deuxième année sont interrogés lors de nombreuses épreuves (13 épreuves en tout). Les écoles pondèrent ces épreuves pour constituer leurs critères de sélection. Les oraux sont également regroupés en 8 épreuves que les candidats présenteront en fonction de leur réussite aux écrits.

Vidéo (certes un peu datée...) de présentation de la filière et du concours PT

Les écoles offrant le plus de places au concours en PTSI-PT

En PTSI-PT, les Arts et Métiers offrent le plus grand nombre de places (553). Ainsi, environ 20% des candidats de PT intègrent cette école. Environ 190 écoles proposent quant à elles un peu plus de 1400 places.

La majorité de ces écoles sont publiques, avec des frais de scolarité équivalents à ceux pratiqués à l'université (608€/an pour les Arts et Métiers, par exemple).

Voici la liste des écoles offrant le plus de places à la banque PT, pour une moyenne de 2500 candidats environ :

Arts et Métiers E Pu

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution. Sa première mission ? Former des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.
553
places

Centrale E Pu

Fondé en décembre 1990, Le Groupe des Écoles Centrale regroupe CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille et Centrale Marseille ainsi que Centrale Pékin, Mahindra École Centrale et Centrale Casablanca. Ces huit écoles d’ingénieurs partagent les mêmes valeurs, les mêmes missions et la même vision de l’avenir.
101
places

Sigma E Pu

SIGMA Clermont propose des formations attractives en Chimie, Génie Industriel, Génie des procédés, Matériaux, Mécanique, Robotique et Structures. L'école aide les élèves à développer leur sens du terrain et leur esprit d'équipe.
68
places

Mines E Pu

64
places

ENSMM E Pu

L’ENSMM est une école publique d’enseignement supérieur et de recherche, qui assure une formation d’ingénieurs pluridisciplinaires, fortement axée sur les systèmes mécatroniques et les microsystèmes.
44
places

ENS F Pu

Grande École de formation aux métiers de la recherche et de l'enseignement supérieur, membre de l'Université Paris-Saclay, située à Cachan. Seul établissement d'enseignement supérieur à associer et faire dialoguer entre elles les sciences fondamentales, les sciences pour l'ingénieur et les sciences humaines et sociales.
43
places

Polytech E Pu

Depuis le 17 janvier 2019, le réseau Polytech regroupe 15 écoles publiques qui dépendent du ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et qui délivrent des diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d'Ingénieur.
128
places

ECAM E Pr

123
places

ESTP E Pr

59
places

Qu'en dira-t-on et petites questions

FAUX
Certes, depuis sa création en 1995, la filière PTSI-PT souffre d'un déficit de notoriété vis à vis de ses consoeurs MPSI et PCSI. Néanmoins, les écoles accessibles sont les mêmes, y compris les plus prestigieuses (X, Mines, Centrales, Arts et Métiers), et les taux de réussites à ces concours sont plus favorables en PTSI-PT.

FAUX
Pour environ 3000 candidats chaque années, la filière PTSI-PT offre près de 700 places dans les écoles du groupe A+ (X, Mines, Centrale, Arts et Métiers...). Il s'agit du plus fort ratio toutes filières confondues.

FAUX

Les concours de la banque PT offrent une meilleure chance d’intégration aux candidats, le ratio nombre de places / nombre de candidats est le plus élevé des filières de prépa scientifiques. Les écoles présentées par le concours de la banque PT sont les mêmes pour toutes les filières et présentent des places réservées. Toutes les informations sont disponibles sur le site SCEI.

NON
C'est une question légitime. Pour relativiser, les Mathématiques et les Sciences Physiques sont aussi très différentes de ce qui est vu au lycée. De plus, les Sciences de l'Ingénieur sont présentes dans toutes les filières, et un horaire plus important en PTSI permet d'avancer à un rythme moins soutenu. Enfin, les SII permettent une approche scientifique ET appliquée des problèmatiques scientifiques.

OUI

En plus des places offertes sur le concours de la banque PT, les étudiants peuvent aussi intégrer des écoles directement sur dossier, en cursus étudiant et apprenti. Une trentaine d'écoles réservent ainsi des places aux étudiants de PT.