Les écoles accessibles après une PTSI-PT
Statut étudiant ou apprenti, sur concours ou sur dossier, publiques et privées...

Les voies d'admission

A l’issue de leur année de PT, nos étudiants peuvent :

  • intégrer une école sur concours ;
  • intégrer une école sur dossier ;
  • se réorienter vers un IUT ou une licence à l'université.

Les réorientations à l'issue de la PT étant très marginales, nous vous présenterons ici les deux voies principales d'admission en Grandes Écoles.

Les admissions sur concours

Une spécificité de la filière PT concerne l’organisation des concours : une seule série d’épreuves ( appelée banque) regroupe toutes les écoles, les étudiants ne sont plus obligés de choisir des écoles en fonction de leurs dates et de faire des épreuves sur plusieurs semaines. Les concours pour la filière PT ce sont 8 jours au mois de mai et la possibilité de candidater à toutes les écoles de la banque PT.

A titre de comparaison, en MP, PSI et PC, les élèves peuvent s'inscrire à 4 concours (X-ENS, CCINP, Mines-Ponts et Centrale), dont le déroulement s'étale sur quatre semaines.

Autre atout majeur : ces 8 journées d’épreuves se déroulent au sein même du lycée. Tous les stress relatifs au déplacement et à l’inconnu sont donc épargnés aux étudiants.

A l’issue des épreuves écrites, les étudiants seront déclarés admissibles ou non aux écoles auxquelles ils ont postulé, et iront passer les oraux le cas échéant (les oraux se déroulant de fin juin à mi-juillet, à Paris).

Entre les deux séries d’épreuves sont organisées pour les 24 étudiants des révisions en classes entières, petits groupes ou individualisées selon les besoins. Un emploi du temps adapté est ainsi créé pour accompagner l'intégration en école. Un entraînement à l’oral spécifique est mis en place pour que chacun puisse passer ses entretiens sereinement.

Voici les principales écoles recrutant sur le concours de la Banque PT, avec le nombre de places offertes au niveau national pour la session 2021 (environ 2500 étudiants de PT passent les concours chaque année) :

Principales écoles recrutant sur la banque PT
École des Arts et Métiers 539 places
Écoles du concours CentraleSupélec 114 places
Écoles du concours Mines-Ponts 58 places
ENS Paris-Saclay et Rennes 43 places
Concours Mines-Telecom 90 places
Écoles du Concours INP 226 places (dont SIGMA Clermont 68 places)
Écoles du réseau Polytech 128 places

Vous pouvez retrouver la liste complète des écoles recrutant sur le concours Banque PT directement sur leur site.

Les admissions sur dossier

Le recrutement sur dossier signifie que la sélection est basée sur vos notes, appréciations, et bulletins de PTSI-PT, il y a également souvent un entretien à passer.

Voici les principales écoles recrutant sur dossier :

  • les Universités de Technologies (UTC à Compiègne, UTBM à Belfort-Montbéliard, UTT à Troyes)
  • les écoles du réseau INSA (INSA Lyon, INSA Toulouse, INSA Val de Loire, etc…)
  • les ENI (ENISE à Saint-Etienne, ENIM à Metz, …)

Ces intégrations sur dossier représentent seulement quelques étudiants dans chaque promotion. Postuler à une école sur dossier permet de maximiser ses chances dans le cas d’une contre-performance aux concours.

Le statut de recrutement

Que ce soit par concours ou sur dossier, de plus en plus d’écoles proposent, à la place d’un cursus étudiant, un cursus par alternance.

Recrutement sous statut étudiant

Historiquement, les élèves de CPGE intègrent les Grandes Écoles sous statut étudiant. Ce statut perdure jusqu'à l'obtention du diplôme d'ingénieur, équivalent à un Master.

Sous ce statut, les étudiants peuvent prétendre aux bourses du supérieur, ont accès aux services du CROUS (restaurants, cités et bibliothèques universitaires, notamment). Ils doivent aussi s'acquitter de frais de scolarité allant de 600€ par an environ pour la majorité des écoles publiques, à plus de 10000€ par an pour les écoles privées (beaucoup moins nombreuses que les écoles publiques, pour ce qui est des écoles d'ingénieur).

Recrutement sous statut alternant

Ces dernières années, de nombreuses écoles ont ouvert des formations par alternance. L'offre s'est donc considérablement étoffée en un temps très court, offrant ainsi des perspectives supplémentaires aux étudiants de PTSI-PT.

En fonction des écoles, l’alternance prend des formes différentes : elle s’étend en général sur les trois années, sur un rythme prévoyant 40% du temps à l’école et 60% en entreprise.

Il est important de bien noter qu’à l’issue des trois années, les élèves sous statut apprenti obtiennent le même diplôme que les élèves inscrits en cursus étudiant.

Voici des exemples d’écoles intégrées par nos anciens étudiants par la voie de l’alternance :

  • Ecole des Arts et Métiers (centre d’Angers), avec une alternance au sein de l’entreprise Michelin
  • ISAT (école d’automobile à Nevers), avec une alternance au sein de l’entreprise PSA
  • ENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles de Roubaix), avec une alternance au sein d’une entreprise spécialisée dans l’industrie de la teinture.

Statut public/privé

La grande majorité des Grandes Écoles d'ingénieur ont un statut public. Dans certains cas - certes marginaux - les étudiants y acquièrent même un statut de fonctionnaires, et sont ainsi rémunérés durant leurs études (X, ENS, ENTPE, par exemple).

Contrairement à ce qu'on peut constater dans les filières économiques par exemple, les écoles d'ingénieur les plus réputées sont toutes publiques (X, ENS, Centrale, Mines, Arts et Métiers, etc...). Le cursus CPGE - écoles d'ingénieur est donc financièrement accessible à tous !

L'exemple de la PTSI-PT du lycée Jean Zay

Vous trouverez ci-dessous quelque graphes illustrant les différents points présentés sur cette page. Les chiffres sont issus des cinq dernières promotions de notre CPGE. Ils sont bien évidemment étroitement liés aux profils que nous recrutons à l'issue de la terminale.

Répartition des étudiants de Jean Zay en fonction du statut de recrutement
Répartition des étudiants de Jean Zay en fonction du mode de recrutement
Répartition des étudiants de Jean Zay entre les écoles publiques et privées